1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Équinoxe de printemps : la saison hivernale officiellement terminée
1 min de lecture

Équinoxe de printemps : la saison hivernale officiellement terminée

L'équinoxe de printemps qui marque la fin de l'hiver débute ce vendredi 20 mars à 18h45.

Le soleil (image d'illustration)
Le soleil (image d'illustration)
Crédit : DR
Marie-Pierre Haddad

L'hiver est officiellement terminé, ce vendredi 20 mars. Ainsi commence l'équinoxe de printemps, qui marque le début du printemps. Concrètement, cela correspond au moment de l'année où le Soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur, c’est-à-dire au zénith. Mais il faudra encore être patient puisque ce phénomène ne devrait se produire qu'à partir de 18h45, selon le site Météomedia.

L'arrivée du printemps signifie que la durée des journées s'alignera sur celle des nuits. Ainsi, les journées se rallongent dans l'hémisphère nord jusqu'au solstice d'été, qui aura lieu le 21 juin prochain. La date du printemps varie chaque année en fonction de la position de la planète par rapport au soleil, elle peut tomber le 19, le 20 ou le 21 mars. Cette année, c'est le 20, et ce sera ainsi jusqu'en 2044. 

Un autre phénomène scientifique se produira ce vendredi : une éclipse partielle du Soleil. La Lune va s'aligner entre la Terre et le Soleil. Le phénomène d'éclipse totale s'était produit pour la dernière fois en 1999. Il est important de noter que le port de lunettes spécifiques est indispensable pour observer cette éclipse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/