Pour la première fois depuis 1999, le ciel français s'assombrira en pleine journée ce 20 mars, résultat de l'éclipse partielle qui sera observable partout dans le pays. Un phénomène rare mais prévu de longue date et déjà très bien connu des scientifiques. Pour preuve, l'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides a publié une liste très précises des horaires auxquels l'éclipse sera visible.
Ville par ville, les heures de début, de fin et surtout le moment d'intensité maximale du phénomène sont ainsi détaillés. L'éclipse sera ainsi d'abord observable dans le sud-est de l'Hexagone, les habitants du nord-est étant les derniers à pouvoir admirer le ciel sombre en pleine matinée.
Dans certains endroits du territoire, notamment dans le Nord et en Bretagne, l'éclipse atteindra jusqu'à 80% d'occultation du soleil. La liste des horaires fournis permettra aux curieux, évidemment bien protégés, d'observer un phénomène qui ne se reproduira ensuite plus avant 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte