- 01m09s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle a éclairé le ciel d'une lumière dorée toute la nuit. La Super Lune du Castor a été l'événement astronomique de la nuit du 5 au 6 novembre 2025. Visible à l'œil nu (pourvu que votre ciel ait été sans nuage), le satellite naturel de la Terre est apparu plus gros et plus lumineux que jamais. La Lune était plus grande visuellement de 5,7%, et plus lumineuse de 11,7%.
Deux paramètres se sont télescopés : une pleine lune et une proximité entre la Terre et la lune. "L'orbite de la Lune autour du Soleil n'est pas un cercle, c'est une ellipse. Donc, il y a des moments pendant le mois où la Lune est plus proche de la Terre et d'autres où elle est plus éloignée. Mercredi, elle sera plus proche", expliquait Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris.
Mercredi, la pleine Lune a eu lieu à 14h19. Elle était visible en France dès 17h00 et était au plus proche de la Terre (le périgée) à 23h27. L'astre qui a troqué sa robe argentée pour une teinte orangée n'était qu'à 356.833 km de la Terre, contre environ 380.000 km en moyenne. Dans 15 jours, au moment de l'apogée (l'inverse du périgée) cette distance aura grimpé à 406.691 km.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte