Le futur de l'entreprise sera numérique et Samsung veut y imposer ses solutions auprès des professionnels. Le constructeur coréen a convié la presse mercredi 4 mai pour présenter sa vision de l'entreprise augmentée, quelques jours avant l'ouverture au grand public de sa semaine de l'innovation, qui se tiendra du 9 au 13 mai prochain dans un espace éphémère niché au cœur du IIIe arrondissement de Paris.
Le temps d'un parcours immersif mettant en avant une centaine de solutions et dispositifs développés avec une soixantaine de partenaires, le géant de l'électronique démontre comment l'intégration des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, de la réalité virtuelle et de l'expertise de la high-tech peuvent améliorer la productivité et simplifier l'expérience du client dans différents domaines.
"L'objectif est de montrer que les choses existent et qu'elles peuvent être déployées, confie à RTL.fr Maxime Guirauton, directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France. Des clients utilisent déjà ces solutions. Le Club Med se sert par exemple de la réalité virtuelle pour présenter ses clubs en agence et des compagnies aériennes comme XL Airways utilisent des tablettes à la place des écrans dans leur siège. Notre travail en profondeur avec nos partenaires nous permet de proposer des solutions sectorielles".
Le premier secteur impacté par la digitalisation est évidemment l'entreprise, où l'espace de travail est organisé autour du cloud et de solutions de cryptages pour partager des données en toute sécurité via des solutions de sauvegarde externe et de cryptage de l'information. Plusieurs types d'écrans (tablettes, smartphones) partagent les données de l'entreprise avec les employés et communiquent entre eux pour améliorer la collaboration au quotidien. En réunion, une table tactile reliée à des écrans aux murs gère 40 points de contacts et organise plus facilement les idées, automatiquement sauvegardées dans le cloud.
À l'usine, des solutions de visualisation en 3D ou en réalité virtuelle permettent d'améliorer les compétences des employés dans différents processus de leur activité comme la formation aux normes de sécurité ou à de nouvelles techniques industrielles. Les déplacements des personnels et des clients sur le site de l'entreprise sont surveillés et optimisés en traitant les données récoltées sur différents appareils qui communiquent entre eux via l'Internet des objets.
Tous les secteurs sont bousculés par les innovations numériques qui peuvent permettre de réaménager voire de délocaliser des services dans des lieux dans lesquels ils n'avaient jusqu'ici pas droit de cité. Une agence bancaire peut par exemple imaginer un espace au sein même d'une entreprise dans lequel un client pourrait bénéficier des conseils de son conseiller ou interagir avec lui à distance par visioconférence et via une table tactile permettant de simuler différentes opérations financières.
Dans le domaine de la santé, des dispositifs médicaux connectés permettent de suivre les malades à domicile ou en mobilité via des solutions sécurisées gardées chez un archiveur de données de santé et mise à disposition du médecin pour suivre le patient à distance. Dans la restauration, des écrans dynamiques affichent les menus disponibles et les mettent à jour en temps réel en fonction des stocks disponibles pour limiter la frustration.
Pour tirer leur épingle du jeu face à la concurrence d'Internet, la technologie permet aux commerçants de proposer une expérience améliorée et personnalisée à leurs clients. Un écran vitrine donne des informations sur la boutique et les produits au client qui peut les essayer de façon ludique. Derrière, l'enseigne dispose d'informations sur les produits recherchés par le client et peut le prendre en charge de façon personnalisée dès son entrée dans le magasin.
Les articles essayés par les clients sont reconnus par la cabine grâce à une puce intégrée sur l'étiquette et peuvent être échangés sans quitter la cabine si la taille ou la couleur ne convient pas. Les cabines sont elles mêmes équipées d'un écran ludique qui leur permet de se prendre en photo et demander l'aval de leurs proches avant l'achat d'un article. Une solution que plusieurs clients projettent déjà d'installer dans leurs points de vente, assure-t-on chez Samsung.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte