1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mails en entreprise : le "droit de déconnexion" bientôt dans la loi
2 min de lecture

Mails en entreprise : le "droit de déconnexion" bientôt dans la loi

REPLAY - La loi El Khomri va obliger les entreprises françaises à définir des plages horaires où les salariés auront le droit de ne pas répondre aux courriels.

Une personne consulte son smartphone dans le métro à Paris
Crédit : SIPA
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des seuls articles de loi El Khomri qui fait l'unanimité. Le texte va obliger les Français - notamment les 4,5 millions de cadres, mais pas seulement - à reconsidérer leur façon de travailler. Le constat est simple : les nouvelles technologies ont dynamité la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Vous sortez du boulot, le boulot continue. Vous regardez vos emails professionnels avant de dîner, puis après le dîner. C'est tellement simple, tout est dans votre téléphone.

Vous avez vu, vous êtes vraiment fort : vous couchez les enfants et vous continuez à discuter par e-mail avec votre chef. Vous répondez rapidement à un client juste avant de vous coucher. Vous vous dites : "Ce serait impoli de ne pas répondre, même rapidement, si je peux le faire". Les mails nous ont fait entrer dans l'ère de la conversation permanente.

La notion de "temps de travail" est devenue floue pour de plus en plus de métiers. Cette porosité entre travail et de repos est aussi un avantage. Depuis le bureau, on peut faire une course sur Internet. Pouvoir effectuer des taches en dehors des horaires facilite la vie. Mais puisqu'on arrive pas à se discipliner, il est "devenu nécessaire" d'établir un "droit à la déconnexion".

Définir ensemble les bonnes pratiques

Cette recommandation vient d'un homme dont le métier est pourtant de nous connecter. Il s'agit du patron d'un opérateur téléphonique, Orange. "Déconnecter est une compétence qui se construit au niveau individuel, mais qui a besoin d'être soutenue par l'entreprise", concluait Bruno Mettling en 2015 dans un rapport qui préconisait de fixer des règles.

À lire aussi

Quelles vont être règles ? On va quand même pas fermer la messagerie d'une entreprise à 18 heures ? La loi El Khomri ne donne pas d'horaire. Mais elle va imposer à chaque entreprise d'établir une charte des bonnes conduites. Jusqu'à quelle heure envoie-t-on des mails ? Quels mails font exception ? Le texte demande aux employeurs et aux salariés, par le dialogue social, de définir des bonnes pratiques ensemble et de s'équiper d'outils pour changer les pratiques.

Prenons un exemple. Vous envoyez un mail le soir. Vous appuyez sur "envoyer". La messagerie de l'entreprise vous demande de réfléchir à deux fois. Est-ce que cet email est urgent ? Ou bien est-ce qu'il peut attendre? Si ça peut attendre, le mail est envoyé automatiquement le lendemain.

2017 ou 2018 ?

A-t-on forcément besoin d'une loi pour mettre en place ces stratégies ? "Pas forcément", répond mollement le Medef, mais qui s'y oppose pas. C'est nécessaire pour "forcer les entreprises, les conseils d'administration à discuter du sujet", dit le cabinet du ministre du Travail.

C'est nécessaire car "très peu d'entreprises agissent", renchérit Jean-Philippe Poisson, du cabinet Elia Consulting. "C'est un glissement collectif. On commence à envoyer des mails un peu tard, les gens répondent. Du coup on trouve cela normal, et du coup on recommence", explique-t-il. "Le grand bénéfice de ce droit à la déconnexion est d'être capable de marquer un temps d'arrêt pour se poser deux minutes", poursuit celui qui sait de quoi il parle. Il a lui-même arrêté d'envoyer des mails le soir à ses employés.

La loi El Khomri prévoit l'entrée en vigueur du "droit de déconnexion" en janvier 2018. Mais les députés demandent d'avancer d'un an. 2017 ou 2018 : tout sera fonction du vote du mois prochain. On vous enverra un mail.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte