Le Cirque du Soleil est né au Québec en 1984, avant de prendre son envol et de tourner dans le monde entier. Sa particularité ? Loin du cirque traditionnel, aucun animal sauvage mais plutôt de la danse, du théâtre et de la gymnastique, parfois même du chant.
Dans ce cirque, vous ne trouverez que des êtres humains. Certains sont mêmes d'anciens athlètes, originaires du monde entier et tous, extrêmement talentueux.
Les enfants sont parfois présents au côté des parents sur la piste. Dans un reportage d'Antenne 2 datant de 1990, Félicien, un jeune acrobate présent sur la piste, n’a que neuf ans.
Le fondateur du Cirque du Soleil est Guy Laliberté, un ancien cracheur de feu qui crée une troupe avec une trentaine d’artistes au départ. Face au succès, le Cirque du Soleil s’agrandit et plusieurs spectacles font des tournées en parallèle partout dans le monde. Guy Laliberté vend en 2015 Le Cirque du Soleil, avec parfois quelques réticences face à certains choix comme un spectacle en Arabie Saoudite.
Spectacles hommage à Messi, aux Beatles, à Michael Jackson, spectacles sur le thème de New York ou du cabinet de curiosités, le Cirque du soleil continue de se réinventer. Aujourd'hui, 4.000 personnes travaillent pour le Cirque du Soleil, dont 1.300 artistes.