1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ello, nouveau concurrent anti-pub de Facebook
2 min de lecture

Ello, nouveau concurrent anti-pub de Facebook

Design épuré, absence d'annonces publicitaires, pseudonymes et listes de contacts distinguant les "amis" et "le bruit", les autres... Ello sort l'artillerie lourde face à Facebook.

Ello, l'anti-facebook
Crédit : Capture d'écran / Ello
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Simple, beau et sans publicité", le slogan place d'emblée Ello, lancé en mars, dans une autre dimension. Alors que Facebook et Twitter cherchent à monétiser au maximum les profils des utilisateurs et que Snapchat et Instagram travaillent à l'introduction de la publicité, Ello nage à contre-courant.

"Votre réseau social est possédé par les publicitaires. (...) Les publicitaires achètent vos données pour vous montrer plus de publicités. Vous êtes le produit qui est acheté et vendu". Dès la page d'accueil, Ello ne laisse aucun doute : ici, pas question de faire comme les autres. En quelques jours, le site est devenu le nouvel objet de curiosité de tous les blogueurs américains. 

"Créer la vie" sans tout révéler de soi

Ello est bien un réseau social : les utilisateurs y possèdent un profil, se connectent avec d'autres personnes et partagent des images et leurs pensées. Mais, au contraire des mastodontes du secteur, les pseudonymes y sont tout à fait autorisés et les profils complètement ouverts.

Son créateur, l'écrivain, créateur de jouets et constructeur de vélo Paul Budnitz, a voulu qu'Ello soit "une place pour se connecter, créer et célébrer la vie". Avec son design très simple, Ello permet de suivre les publications des autres utilisateurs comme sur une timeline classique semblable à Twitter. Par contre, tous les profils sont ouverts, ce qui signifie qu'il n'y a aucun critère de confidentialité. L'inscription se fait sur invitation seulement.

Succès fulgurant

À écouter aussi

En moins de six mois, la popularité du nouveau réseau social a explosé. 31.000 personnes par heure demandaient à être invité la semaine dernière. La demande d'inscription provenant de marques qui veulent y créer un profil est également très forte.

Ello refuse catégoriquement la publicité, et a promis à Beta Beast qu'il n'y en aura jamais. La création d'un profil n'est pas non plus payante. Ce qui n'a pas empêché la start-up de lever 435.000 dollars (343.000 euros) en mars dernier. Le fondateur de Ello a expliqué à Endgadget que son équipe réfléchissait à la possibilité de proposer des options payantes. Pour l'instant, Ello, toujours en version béta, fonctionne grâce aux dons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte