Notre naïveté est confondante ! On sait que lorsque nous sommes sur internet, ce que nous croyons être gratuit quand nous cliquons, en fait ça nous permet de nous repérer. Ça permet ensuite aux annonceurs de nous envoyer de la pub. Mais là TikTok vient de passer à l'étape supérieure. Pour gagner du temps de cerveau, et ce temps de cerveau est de plus en plus indisponible pour les obsédés de l'écran, la plateforme a décidé de les rémunérer.
Plus ils sont connectés, et plus ils engrangent des petits jetons. Ça peut leur rapporter jusqu'à un euro de l'heure. Une fortune quoi ! Quand on sait que les ados passent jusqu'à cinq heures par jour devant leur smartphone ou leur tablette, ils vont être encouragés à battre encore des records !
Avec leurs jetons, ils pourront s'acheter des trucs dans la méga boutique TikTok. Non mais ça donne le vertige. Ah oui j'oubliais : il faut être majeur pour pouvoir s'inscrire à la foire aux jetons. Montrer une pièce d'identité, une photo enfin un truc qui permet d'expliquer qu'on est vaguement majeur. Et vous y croyez, vous ?
En réalité, les mômes vont piquer la carte d'identité de maman ou celle du grand frère, et le tour est joué. Franchement, dans ce monde de cynisme, ce dernier avatar où l'on rémunère l'addiction pour que TikTok puisse nous vendre encore plus et encore mieux, on a de quoi envier la Chine ! C'est pourtant le pays natal de TikTok, vous me direz ! Sauf qu'en Chine, TikTok est interdit, enfin sous la forme que nous connaissons ici. Ils ne sont pas fous les Chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte