1 min de lecture

#EbolaSurParis : quand Twitter cède (ou non) à la psychose

Alors qu'un nouveau cas d'Ebola a été diagnostiqué cette nuit à New York, le hashtag #EbolaSurParis n'est pas parvenu à faire souffler un vent de panique sur Twitter.

Le logo de Twitter (Illustration)

Crédit : LEON NEAL / AFP

Charline Buda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premiers cas d'Ebola ont été diagnostiqués cette nuit à New York et au Mali. Un médecin new-yorkais qui revenait d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'une petite Malienne de deux ans, ont été infectés par le virus. Alors qu'aux États-Unis, on essaie tant bien que mal de ne pas céder à la panique, en France, la maladie a l'air d'en amuser certains.

La preuve, cette nuit est apparu le hashtag #EbolaSurParis sur Twitter. La première personne à le tweeter a depuis supprimé son message, mais pensait en faire une simple blague. Suite à une déferlante de critiques, elle s'est depuis excusée : 

Mais le hashtag a depuis été repris, et est actuellement en top des tendances Twitter françaises. Heureusement, presque personne n'a l'air de vraiment y croire, mais certains n'hésitent pas à rappeler qu'il est de mauvais goût de blaguer sur les maladies mortelles.

Il y a aussi ceux qui essaient de rassurer les poignées de personnes qui croiraient à la nouvelle :

Et il y a ceux qui n'hésitent pas à tourner le hashtag en dérision.

Depuis une semaine, le contrôle des transports aériens a été renforcé à l'entrée des territoires français. Le président de la République François Hollande a annoncé ce 24 octobreétablir des contrôles maritimes pour éviter la propagation du virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info