Le premier test alerte Ebola a été réalisé ce jeudi 23 octobre à Metz. L'occasion pour notre journaliste Odile Pouget de tester le dispositif. Arrivée à 10h30 à l'hôpital, la fausse patiente informe qu'elle se trouvait au Liberia pour un reportage et décrit ses symptômes.
"Je mets un masque et m'appuie sur le comptoir - un premier test, la maladie se transmettant par les sécrétions corporelles telles que la sueur. La surface sera désinfectée tout de suite après mon départ", raconte-t-elle. Placée en isolement, elle sera examinée par une infirmière équipée d'un masque et de gants.
Prise de température, analyse des symptômes : l'ensemble des tests est rapidement effectué. L'intervention d'urgence est alors déclenchée. "Une infirmière et une médecin s'habillent en s'aidant l'une l'autre, comme c'est prévu (...) Pas un centimètre carré de peau est à découvert (...) J'ai chronométré : elles mettront 20 minutes pour s'habiller", précise Odile Pouget.
La patiente-test est ensuite transférée vers l'ambulance débarrassée de son matériel. Sil elle note "quelques petites erreurs", notre journaliste ne relève "aucun faux-pas", du "sang-froid" et une bonne maîtrise de la procédure. Ce test sera effectué deux fois par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte