1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : un médecin atteint du virus à New York, premier cas dans la Big Apple
2 min de lecture

Ebola : un médecin atteint du virus à New York, premier cas dans la Big Apple

Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé, jeudi 23 octobre au soir, qu'un médecin récemment revenu d'Afrique et hospitalisé en urgence avait contracté le virus. Il a été placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue, à Manhattan.

L'entrée de l'hôpital Bellevue de New York où le premier patient atteint d'Ebola de la ville est placé en quarantaine depuis jeudi soir.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un médecin récemment revenu d'Afrique et hospitalisé en urgence jeudi à New York a contracté le virus Ebola, a annoncé dans la soirée le New York Times. C'est le premier cas avéré de la maladie dans la plus grande ville américaine, le quatrième cas aux États-Unis, dont un mortel à Dallas. 

Craig Spencer, 33 ans, a travaillé en Guinée pour Médecins sans Frontières (MSF) avec des malades d'Ebola. Il avait quitté ce pays le 14 octobre pour revenir, via l'Europe, à New York, ont indiqué jeudi soir les autorités, annonçant le résultat des examens médicaux menés dans la journée, après qu'il a développé une forte fièvre. 

Le maire refuse de s'alarmer

"Il n'y a pas de raison pour les New-Yorkais de s'inquiéter", a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio, lors d'une conférence de presse, aux côtés du gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo. Les deux hommes ont insisté sur le fait que la ville de 8,4 millions d'habitants s'était préparée depuis des semaines à cette éventualité. La maladie est "très difficile à attraper", a insisté Bill de Blasio. 

Le jeune médecin avait été hospitalisé plus tôt dans la journée avec plus de 39 de fièvre et des douleurs abdominales. Des examens approfondis avaient été décidés au regard de "ses récents voyages, des symptômes et de son travail passé", avaient expliqué les autorités sanitaires new-yorkaises. 

Hospitalisé à Manhattan

À écouter aussi

Il a été immédiatement transporté par ambulance de son domicile de Harlem à l'hôpital Bellevue, spécialement désigné et préparé pour gérer les éventuels cas d'Ebola à New York, où il a été immédiatement placé en quarantaine par une équipe spécialement formée et portant des tenues de protection. 

Les résultats de ces examens médicaux établissant que Craig Spencer a contracté le virus Ebola sont préliminaires, et devront encore être confirmés par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte