Certains Samus de France expérimentent déjà l'exercice grandeur nature, annoncé par Marisol Touraine. L'objectif, préparer les équipes à l'accueil d'un éventuel cas atteint d'Ebola. Un dispositif censé simuler la réalité.
D'abord un faux malade se présente aux urgences. Il se plaint de fatigue et affirme qu'il revient de l'un des pays touchés par le virus. Le personnel applique alors la procédure. À l'accueil, l'infirmière doit immédiatement l'isoler dans une pièce fermée. Puis l'hôpital doit contacter le SAMU qui enverra du personnel revêtu de combinaisons de protection.
Pendant ce temps, le malade va devoir prendre tout seul sa température. Ensuite, un médecin de l'équipe du Samu pénètre dans le box isolé, pour l'interroger, avant de l'examiner sans contact direct avec lui. C'est ce médecin, aidé des conseils d'un spécialiste des maladies infectieuses et de l'institut de veille sanitaire qui va déterminer si c'est un cas possible.
Dans la réalité, le malade serait transféré en ambulance vers l'un des douze établissements habilités, mais pour cet exercice, le trajet n'aura pas lieu. La dernière mission du SAMU sera de décontaminer le matériel, et s’entraîner à enlever les combinaisons de protection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte