1 min de lecture

"Digne d'une F1 ou d'un jeu vidéo" : RTL a testé le volant futuriste Hypersquare du nouveau Peugeot Polygon Concept

La marque au lion a présenté son nouveau concept car "Polygon", qui préfigure la 208 électrique du futur. Son innovation majeure : un petit volant rectangulaire, baptisé “Hypersquare”, qui promet une conduite plus fluide et intuitive.

Le volant du futur dévoilé par Peugeot

Crédit : AFP

"Digne d'une F1 ou d'un jeu vidéo" : RTL a testé le volant futuriste Hypersquare du nouveau Peugeot Polygon Concept

00:01:46

Christophe Bourroux - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fini le volant tout rond : place à un petit rectangle percé de quatre trous, digne d’une Formule 1 ou d'un jeu vidéo. Peugeot vient de dévoiler un concept baptisé Polygon, qui préfigure la 208 électrique du futur, avec un volant qui s'annonce révolutionnaire.

Avec cette nouvelle commande, baptisée "Hypersquare", Peugeot veut réinventer la manière de conduire. RTL a pu prendre en main cette nouvelle commande lors d'une démonstration sur le circuit de Mortefontaine (Oise) avec Arthur Mégy, ingénieur chez Stellantis.

Il est troublant de changer ses habitudes et de conduire avec ce volant rectangulaire qui permet de prendre les virages et d'effectuer les manouvres plus facilement. Presque comme un jeu d'enfant. La première chose qui frappe, c'est que ce volant, tout petit, ressemble à un jeu vidéo. Ce qui est aussi révolutionnaire, c'est la facilité des manœuvres. Il suffit de bouger un tout petit peu le volant pour tourner avec une facilité déconcertante.

Une technologie inspirée de l’aéronautique

Derrière cet objet futuriste se cache une technologie déjà éprouvée dans les cockpits d’avion. L’ingénieur Arthur Mégy, de Stellantis, explique à RTL : “Cela se base sur la technologie Steer-by-wire, qui enlève la colonne de direction entre le volant et les roues. C'est désormais le moteur qui contrôle le mouvement.”

À lire aussi

Résultat : trois fois moins d’efforts qu’avec un volant classique, y compris pour les créneaux ou les virages puisqu'avec une direction classique, il faut effectuer un tour et demi de chaque côté.

Le concept baptisé Polygon marque une nouvelle étape dans la vision de Peugeot : allier design, innovation et confort de conduite. Le constructeur prévoit d’équiper un premier modèle de série de l’"Hypersquare" dès l’an prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte