1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. DIAPORAMA - Solar Orbiter : découvrez des images inédites du Soleil et de ses "feux de camps"

1 min de lecture

DIAPORAMA - Solar Orbiter : découvrez des images inédites du Soleil et de ses "feux de camps"

Les photographies du Soleil les plus proches jamais prises ont été dévoilées ce jeudi 16 juillet. Elles montrent des phénomènes inobservés jusqu'ici : des "feux de camps".

  • Image de la couronne du Soleil, prise par l'instrument Métis à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter du 15 mai au 21 juin 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/MetisTeam/ESA/NASA / AFP

  • Le Soleil, à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil, prises par le Extreme Ultraviolet Imager (EUI) et les instruments Polarimetric and Helioseismic Imager (PHI) à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter le 30 mai 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/MetisTeam/ESA/NASA / AFP

  • Le Soleil, à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil, pris par le Extreme Ultraviolet Imager (EUI) à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter le 30 mai 2020

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

  • 215/5000 le Soleil, à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil, pris par l'Extrême Ultraviolet Imager (EUI) et les instruments Polarimetric and Helioseismic Imager (PHI) à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter le 30 mai 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

  • Une mosaïque d'images de la couronne solaire prise par le coronographe Metis à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter du 15 mai au 21 juin 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/MetisTeam/ESA/NASA / AFP

  • Images du Soleil, prises par les instruments The Extreme Ultraviolet Imager (EUI), Polarimetric and Helioseismic Imager (PHI) à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter du 30 mai au 18 juin 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

  • Images montrant l'apparence du Soleil à une longueur d'onde de 17 nanomètres, qui se trouve dans la région ultraviolette extrême du spectre électromagnétique de l'Extrême Ultraviolet Imager (EUI) à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter le 30 mai 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

  • Mesures du champ magnétique près de la surface du Soleil permettant d'enquêter sur l'intérieur du Soleil à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter du 30 mai au 18 juin 2020.

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

  • Mesures du champ magnétique près de la surface du Soleil permettant l'étude de l'intérieur du Soleil via la technique d'héliosismologie embarquée à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter.

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

  • Images montrant une longueur d'onde ultraviolette particulière produite par l'hydrogène, l'élément chimique le plus abondant de l'Univers, à bord du vaisseau spatial Solar Orbiter.

    Crédits : Solar Orbiter/EUI/ESA/NASA / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Jamais le Soleil n'avait été pris d'aussi près !", s'est réjouie Anne Pacros, responsable mission et charge utile, auprès de l'AFP. Ce jeudi 16 juillet, Solar Orbiter, la sonde euro-américaine, a envoyé les images les plus rapprochées jamais prises du Soleil

Ces photographies dévoilent des éruptions miniatures appelées "feux de camps". Il s'agit d'un phénomène observé pour la première fois. Ils "sont petits comparés aux éruptions solaires géantes que nous pouvons observer depuis la Terre, des millions ou des milliards de fois plus petits", a expliqué David Berghmans de l'Observatoire royal de Belgique, investigateur principal de l'instrument de télédétection "Extreme Ultraviolet Imager" (EUI), qui a pris des images dans le rayonnement ultraviolet extrême. 

"Le Soleil semble peut-être calme à première vue, mais quand nous regardons en détail nous pouvons voir ces éruptions miniatures partout où nous regardons", a-t-il ajouté. Ces "feux de camps" pourraient être une version réduite des grosses éruptions ou le résultat d'autres processus. Des théories affirment déjà qu'ils "pourraient contribuer au chauffage de la couronne solaire", phénomène qui reste inexpliqué, explique l'ESA.

La couronne solaire est la couche la plus extrême dans l'atmosphère du Soleil. Elle s'étend sur des millions de kilomètres dans l'espace. Il y fait plus d'un million de degrés (contre 5.500 degrés à la surface du Soleil). Cela va à l'encontre du principe selon lequel plus on s'éloigne d'une source de chaleur, moins il fait chaud. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte