DIAPORAMA - Éclipse partielle de Lune : découvrez les plus belles images
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Le phénomène, partiel seulement, était observable depuis une grande partie de la planète mardi 16 juillet.

La Lune a offert mardi soir une éclipse partielle à la vue d'une grande partie des Terriens. Le phénomène était "visible d'Afrique, d'une grande partie de l'Europe et de l'Asie, de la partie orientale de l'Amérique du Sud et la partie occidentale de l'Australie", a précisé la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres.
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l'ombre de la Terre. Mardi, la lune ne s'est pas retrouvée totalement dans l'ombre. "Environ 60 % de la surface visible de la Lune" était ainsi "couverte par l'ombre", précise la RAS.
Privée des rayons du Soleil, la Lune s'assombrit et prend une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône de son ombre. L'éclipse partielle a pu être observée entre 22h01 et 00h59 en France, avec un maximum à 23h30.
- Quels sont les vrais pouvoirs de la pleine Lune sur notre quotidien ?
- Éclipse du 16 juillet : la Lune va devenir toute rouge
- Neil Armstrong, l'histoire du premier homme sur la Lune
- Espace : pourquoi l’Inde a reporté sa mission lunaire à une heure du décollage
- "Panne de service" pour le GPS européen Galileo