1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Deux Américains sauvés d'un accident de voiture grâce à leur iPhone
2 min de lecture

Deux Américains sauvés d'un accident de voiture grâce à leur iPhone

La fonction d'appel de détresse par satellite de l'iPhone 14 a sauvé de la mort un couple d'Américains qui venait d'avoir un accident de voiture.

Une personne qui tient un smartphone (illustration)
Crédit : AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cloe et Christian, deux Américains, ont eu la peur de leur vie après un accident de voiture et une chute de plus de 90 mètres dans un ravin. L'évènement a eu lieu le 13 décembre, dans une zone isolée et sans réseau téléphonique, ce qui a fait craindre le pire au jeune couple, qui ne voyait pas d'issue.

Ce jour-là, Cloe Fields et Christian Zelada ont emprunté la Angeles Crest Highway, une route au cœur des canyons de la forêt nationale d'Angeles, en Californie. Lorsqu'une voiture a voulu les dépasser, ils se sont garés sur le côté de la route. Mais leur véhicule a perdu l'adhérence sur des graviers et est tombé en chute libre dans un ravin. Interrogés par le Washington Post, les deux jeunes racontent comment, une fois extirpés de leur voiture, ils ont cherché de l'aide, dans ce lieu isolé et sans réseau.

Ils ignorent alors que l'iPhone 14 de Cloe a lancé une procédure d'urgence. Quand Christian le retrouve, à une dizaine de mètres de leur voiture, le téléphone indique sur son écran "il semble que vous ayez été victime d'un accident". Grâce à la fonction d'appel d'urgence, qui fonctionne par satellite, Cloe et Christian ont pu alerter les secours. Ils ont été localisés une demi-heure plus tard par un hélicoptère. 

Le sergent John Gilbert, coordinateur de l'équipe de recherche et de sauvetage, a confié au Washington Post que sans l'alerte du téléphone, les deux jeunes auraient pu rester bloqués. "Lorsque nous avons des véhicules qui passent sur le côté, dans cette partie de la route… nous avons normalement affaire à un décès", a-t-il expliqué.

Après leur sauvetage, Cloe et Christian ont été amenés à l'hôpital Huntington de Pasadena, où des examens ont révélé qu'ils n'avaient subi aucune blessure majeure. Sans cette fonctionnalité du téléphone, l'issue de l'accident aurait pu être dramatique. "Nous avions une chance sur un million de survivre", a déclaré Christian.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte