Avec un bon tutoriel, une bonne vidéo et le bon matériel on peut réparer sa machine à laver, son réfrigérateur ou son smartphone et on trouve sur Internet des sites qui proposent à la fois les conseils, le matériel et les pièces détachées nécessaires.
Ces sites permettent surtout de réparer des appareils un peu anciens (jusqu'à 10 ans). C'est le cas de spareka. Il référencie 8 millions de pièces détachées, principalement pour de l'électro-ménager mais aussi pour l'outillage de jardin. Il propose également des tutoriels, des vidéos qui expliquent d'abord comment identifier la panne et effectuer la réparation.
Le site vise surtout la réparation des pannes mécaniques et propose des pièces détachées pour les appareils de marques connues. Il s'approvisionne auprès des constructeurs avec des pièces pour des appareils qui ont plus de 10 ans.
Pour ce type de réparation, le panier moyen est de 50 euros. Vous ne payez pas la main d'oeuvre ni les frais de déplacements et vous n'achetez pas un nouvel appareil. Selon une étude de l'Ademe, un appareil sur 2 qui est jeté pourrait être facilement réparé.
Le site Sosav propose le même genre de service mais pour les smartphones et tablettes. Lui aussi ne vise que les réparations mécaniques. Il part du principe que s'il faut sortir le fer à souder, c'est trop compliqué. Mais 95% des casses habituelles se réparent sans soudure, par exemple, changer l'écran, la batterie sur un iPhone ou le compartiment de la carte Sim.
Certes le travail est très minutieux, il faut être ordonné, démonter et remonter dans le bon ordre mais le site vend d'un côté le kit complet, avec la pièce à changer et le matériel nécessaire (tout petit tournevis, la ventouse pour retirer l'écran cassé) et en plus vous avez à votre disposition en ligne des vidéos des photos avec tous les conseils pour démonter votre appareil, changer la pièce défectueuse et le remonter.
Ca revient jusqu'à 50% moins cher mais plus votre smartphone ou votre tablette sont anciens plus les pièces détachées sont chères, car de plus en plus rares.
Le site se fournit auprès d'usines. Ce ne sont donc pas des
pièces constructeurs mais compatibles et identiques à celles
d'origines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte