Le cashback permet de récupérer un peu d'argent sur les achats qu'on fait sur Internet par l'intermédiaire de sites comme iGraal, ebuyclub ou encore poulpeo. Ils ont passé des accords avec des grands noms du web, environ 2000 et à chaque fois que vous achetez sur un de ces sites, vous recevez quelques euros. C'est gratuit. Vous devez juste vous inscrire.
Les acteurs de ce cashback gratuit (iGraal, ebuyclub, poulpeo....) sont en guerre contre d'autres acteurs qui pratiquent un cashback payant, notamment remises et réductions et club des avantages. Eux imposent un abonnement mensuel à l'internaute - entre 12 et 15€ - pour pouvoir gagner de l'argent sur les achats qu'on fait en ligne. Les méthodes employées manquent de transparence et selon les adeptes du cashback gratuit, trompent le consommateurs à tel point qu'ils viennent de déposer plainte auprès de la DGCCRF.
Le consommateur est amené à s'abonner à un de ces sites de cashback payant à la fin d'un achat en ligne. Il se voit proposer une réduction de 10 ou 15 euros sur un prochain achat. Il trouve la proposition alléchante et clique sur le lien proposé et sans s'en rendre compte, il est redirigé sur le site de cashback.
Bien sûr pour pouvoir recevoir sa réduction l'internaute donne ses coordonnées et son numéro de carte bancaire et c'est au moment de valider tout ça, sans s'en apercevoir, il s'abonne au site et se fait débiter chaque mois 10 ou 15 euros.
On ne peut pas vraiment parler d'arnaque même si on la frise, dans la mesure où il est bien indiqué sur le site que vous vous abonnez mais bien sûr c'est écrit en tout petit et le consommateur ne fait pas attention. Ce n'est qu'au bout de quelques semaines, voire quelques mois qu'on s'aperçoit qu'on s'est fait avoir.
Les acteurs du cashback gratuit demandent plus de transparence, que soit très clairement indiqué qu'on souscrit un abonnement sur ces sites de cashback payants, mais ce qui signerait très certainement leur mort. En Italie, un site pratiquant le cashback payant a été condamné à 800 000 euros d'amendes ainsi que ses sites partenaires.
Donc comme toujours, avant de profiter d'une offre alléchante, il est conseiller de bien les petites lignes, même si elles sont écrites en tout tout petit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte