Des montures de lunettes fabriquées à partir d'algues
REPLAY - Une PME bretonne a conçu un plastique fabriqué entièrement avec des algue, une nouvelle matière écologique qui remplace le pétrole.

Remy Luca, l'inventeur de ce plastique écolo, est un breton. Il faut dire que dans sa famille, on travaille avec les algues depuis 2 siècles, ses ancêtres étaient goémonier, ils les ramassaient des algues pour en faire des engrais. Lui il est ingénieur de formation et il a mis 10 ans dans son garage tout seul pour mettre au point un plastique à base d'algues brunes.
Il garde son secret, mais en gros, il broie les algues, les chauffe et il obtient des petites billes de plastique qui servent ensuite à faire toutes sortes d'objets : des jouets, des gobelets et donc dormais des lunettes. Ces montures sont blanches ou noires. La matière ressemble un peu à de la corne de vache qui sert à faire les couteaux, elle est aussi solide et n'est pas plus chère que le plastique fait avec du pétrole.
Une matière écologique
Les algues utilisées pour la fabrication des montures de lunettes sont cultivées en mer en Bretagne. Pas question d'aller chercher des algues sauvages et de bouleverser l'écosystème marin ! Elles ont un avantage écologique car pour pousser, elles n'ont pas besoin d'engrais ni de pesticides. De plus, en grandissant, elles captent beaucoup de CO2, de gaz à effet de serre et sont donc bénéfiques pour le climat. Elles relâchent aussi de l’oxygène dans la mer dont a besoin le plancton.
Cette nouvelle matière intéresse beaucoup des industriels. Cette année, l'entreprise de Remy Lucas, ALgopack va doubler sa capacité de production. Quatre emplois ont été créés. Et elle s'est lancée dans la fabrication de clés USB aux algues.
- Corse : une centrale solaire capable de stocker le surplus d'énergie
- Chine : la solution écologique pour remplacer le charbon
- Les routes du futur produiront de l'électricité
- Le robot-cafard, futur espion de l'Armée russe ?
- Robots et hologrammes dans le magasin du futur
- Des smileys et des selfies à la place des mots de passe...