Les centrales solaires classiques avec leurs panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité tant qu'il y a du soleil et s'il y en a beaucoup, elles en produisent même plus que de besoin. Jusqu'à très récemment, on ne savait pas stocker cette énergie en plus. La centrale d'Alata qui vient d'être inaugurée en Corse fait elle partie de cette nouvelle génération de centrale. Elle diffère des autres unités de production solaires par ses batteries qui lui permettent justement de stocker l'énergie en surplus pour la réutiliser plus tard.
Pas question malgré tout de produire de l'énergie propre sur de longues périodes comme la nuit par exemple. En revanche en cas de passage nuageux dans la journée, on a recourt à ce stockage pour pallier la chute de production. Et pour que l’alimentation du réseau en énergie solaire soit constant, la centrale d'Alata est gérée par un logiciel extrêmement perfectionné tous les jours. Il reçoit les prévisions météo par satellite et ajuste la production en fonction des besoins. Il sait plonger dans les batteries de la centrale à la minute près pour éviter les baisses de production.
Les 13455 panneaux solaires de la centrale fournissent de l'électricité à 1000 foyers. Le site installé en pleine montagne au milieu des troupeaux. D'ailleurs ce sont les brebis voisines qui entretiennent le terrain. Elles seront bientôt rejointes par des lamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte