Le magasin du futur intègrera les nouvelles technologies. Des robots aideront à fluidifier le parcours du client. Des hologrammes lui permettra de mieux visualiser certains produits.
Pour faciliter les achats, les rendre plus rapides, des robots seront à la disposition des clients dans les magasins. Parmi eux, il y aura peut-être Nao. Il évitera aux acheteurs d'attendre un vendeur ou de faire la queue à la caisse.
Projetons-nous dans un magasin d'électroménager. Des Nao sont disséminés ici et là dans les rayons. Le client choisit un ou plusieurs appareils - s'ils sont gros et pas disponibles en libre-service, s'il faut les retirer à un comptoir spécial après paiement, il saisit un petit carton sur lequel il y a un QR code propre à chaque appareil - et après il s'approche de Nao.
Dans un premier temps, le client scanne sa carte de fidélité s'il en a une et Nao lui dit Bonjour... Ensuite l'acheteur scanne ses produits, s'il y a lieu Nao lui propose une extension de garantie et ensuite, le robot indique le prix à payer au client.
Nao pourrait encaisser directement les achats mais le principe étant de ne pas déshumaniser complètement le magasin, il va appeler un vendeur qui va venir saisir le paiement.
La start-up française Holusion permet de créer des hologrammes à partir des objets en vente dans un magasin et de les projeter devant les yeux des clients.
On va surtout voir cette technologie dans les magasins de luxe, par exemple chez un bijoutier où les bagues, colliers ou montres de valeurs sont sous clé. Grâce aux hologrammes vous allez pouvoir les manipuler virtuellement, les retourner dans tous les sens pour faire une première sélection.
Dans un magasn d'électroménager, on pourra vous faire une démonstration du fonctionnement d'un appareil, par exemple, comment on assemble les différentes pièces d'un robot ménager. C'est plus parlant que de le voir posé sur une étagère.
Les hologrammes pourront aussi permettre de customiser un objet. Vous avez un modèle de montre qui vous plaît, vous pourrez voir à quoi il ressemble avec différents bracelets par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte