3 min de lecture Fil Futur

Découverte d’exoplanètes : 3 questions sur les annonces de la Nasa

INVITÉ RTL - Sept planètes gravitant autour d'une étoile naine ont été mis au jour par la Nasa. Elles offrent une occasion idéale d'étudier l'atmosphère de planètes comparables à la Terre, explique François Forget, chercheur au CNRS.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
Découvertes d'exoplanètes : "De bonnes chances qu'elles soient couvertes d'océan" Crédit Image : AFP/Nasa | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
et Stéphane Carpentier

C'est un chapelet de sept planètes, toutes rocheuses, plus ou moins de la même taille que la Terre et en orbite autour de la même étoile, Trappist-1. La Nasa a annoncé, mercredi 22 février, la découverte d’un nouveau système planétaires hors du système solaire, dont trois sont situées dans la zone dite d’habitabilité de leur étoile et sont potentiellement susceptibles d’accueillir la vie.

Sur les 3.449 exoplanètes déjà découvertes à ce jour, c'est la première fois qu'on en trouve autant dans le même système solaire. Situées à un peu moins de quarante années-lumière de la Terre elles offrent une occasion idéale d’étudier l’atmosphère de planètes comparables à la Terre et entretiennent l’espoir de découvrir un jour de la vie extraterrestre.

Le chercheur au CNRS François Forget explique à RTL pourquoi cette découverte est importante.

Qu'on découvert les scientifiques ?

Les scientifiques de la Nasa ont mis au jour un système planétaires composé de sept exoplanètes rocheuses de taille et de masse terrestre et à la température modérée. Elles gravitent autour de l’étoile Trappist-1, une étoile minuscule, dont le rayon fait douze fois celui de la Terre, de la famille des naines rouges. "La chose la plus frappante, c’est que ce sont des planètes en orbite autour d’une toute petite étoile. On l’appelle dans le jargon une naine rouge. Cela signifie que c’est un système très compact. Les planètes sont assez proches les unes des autres", explique François Forget.