1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - SpaceX a fait revenir sur Terre les trois boosters de sa fusée Falcon Heavy
1 min de lecture

VIDÉO - SpaceX a fait revenir sur Terre les trois boosters de sa fusée Falcon Heavy

Succès historique pour SpaceX. La société spatiale d'Elon Musk a récupéré les trois propulseurs du lanceur lourd Falcon Heavy à l'occasion de son premier vol commercial pour l'opérateur Arabsat.

SpaceX : la Falcon Heavy a décollé pour son premier vol commercial, le 11 avril 2019,
SpaceX : la Falcon Heavy a décollé pour son premier vol commercial, le 11 avril 2019,
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Thomas Pierre & AFP

Carton plein pour SpaceX. La société spatiale privée américaine a effectué jeudi 11 avril le premier lancement commercial de sa fusée lourde Falcon Heavy. Une première qui avait pour objectif de placer en orbite un satellite saoudien, mais aussi et surtout de récupérer pour la première fois les trois boosters sur Terre. L'entreprise d'Elon Musk a rempli tous ses objectifs avec brio et envoyé un message à toute l'industrie aérospatiale.

Falcon Heavy s'est détachée de son pas de tir à Cap Canaveral, en Floride à 18H36 locales (00h36) heure de Paris). Le super lanceur a placé comme prévu le satellite Arabsat-6A en orbite géostationnaire, à 36.000 km de la Terre un peu plus d'une demi-heure après le décollage, la partie la plus aisée de la mission du jour.

"Les Falcons se sont posés"

L'objectif de la société était également de récupérer les trois boosters de la fusée. Mission accomplie: deux se sont posés sur la terre ferme environ 8 minutes après le décollage et le troisième sur la barge flottant dans l'océan Atlantique baptisée "Of course I still love you" près de dix minutes après le décollage. Une triple récupération historique qui renforce les grandes ambitions de SpaceX qui pourrait accompagner la Nasa pour le retour des États-Unis sur la Lune.

SpaceX a deux fusées opérationnelles: la Falcon 9, qui effectue la plupart des lancements et domine le marché américain (21 lancements en 2018), et la Falcon Heavy, qui sert à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou sur des orbites plus distantes. SpaceX récupère régulièrement le premier étage de son lanceur afin de le réutiliser afin de réduire les coûts de lancement. Elle n'avait jamais récupéré les trois boosters de la version lourde. En février 2018, lors du vol inaugural de Falcon Heavy, seuls les propulseurs latéraux étaient revenus à bon port. La partie centrale avait terminé dans l'océan. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/