1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Coronavirus : trois astronautes s'envolent vers l'ISS jeudi malgré la pandémie
1 min de lecture

Coronavirus : trois astronautes s'envolent vers l'ISS jeudi malgré la pandémie

Le confinement n'empêche pas les astronautes de la Station spatiale internationale de poursuivre leurs rotations. Un décollage est prévu jeudi matin au cosmodrome de Baïkonour. De grandes précautions ont été prises pour protéger l'équipage de l'épidémie de coronavirus.

Le 500e départ de fusée depuis Baïkonour, au Kazakhstan, en septembre 2015
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise du coronavirus ne bouleverse pas le calendrier de la Station spatiale internationale. Malgré le confinement de plus de la moitié de l'humanité, la rotation de l'équipage de l'ISS se poursuit ce jeudi 9 avril. L'Américain Chris Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner doivent décoller à 10h05 (heure française) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, pour effectuer une mission de six mois à bord de la station. 

La Station spatiale internationale est très certainement le dernier lieu où l'on risque de croiser le coronavirus à l'heure actuelle grâce aux procédures très rigoureuses auxquelles doivent se plier astronautes et cosmonautes avant de la rejoindre. L'épidémie de coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines à travers le monde à contraint les agences spatiales à renforcer les protocoles pour être certains de ne pas contaminer les occupants actuels.

En temps normal, les futurs occupants doivent être placés en confinement quinze jours avant le décollage. A cause de la crise sanitaire, leur isolement a débuté de façon précoce. Les deux cosmonautes et l'astronaute (ainsi que leurs doublures) ont été placés en quarantaine dès le 12 mars pour deux semaines à la cité des étoiles de Moscou, puis quinze jours au centre de Baïkonour.

Durant leur quarantaine, les équipages n'ont fait aucune voyage en dehors du centre. Les visites traditionnelles, comme celles des murs du Kremlin ou la maison du fondateur du programme spatiale soviétique Sergueï Korolev ont été annulées.

À écouter aussi

Des restrictions ont également été prises concernant les conférences de presse. Les trois hommes se préparant à rallier l'ISS ont échangé avec les médias mercredi à l'occasion d'une vidéoconférence. Pour limiter les risques de propagation du Covid-19, leurs proches et les journalistes n'ont pas été conviés à Baïkonour.
 
L'astronaute de 50 ans Chris Cassidy, qui part pour la troisième fois dans l'espace, a reconnu que l'équipage était "affecté" par l'absence de leurs familles. "Mais nous comprenons que le monde entier est aussi touché par la même crise", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte