Utiliser les données mobiles pour lutter contre le Coronavirus. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une application smartphone baptisée StopCovid, qui alerterait automatiquement les personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus.
StopCovid est conçue sur le modèle de TraceTogether, une application de "contact tracing" utilisée à Singapour qui fonctionne grâce au Bluetooth. Dès que vous êtes à moins de trois mètres d’un autre téléphone pendant au moins 30 minutes votre téléphone enregistre le numéro de l’autre. De cette façon, si vous devenez positif au Covid-19 dans les heures ou jours qui suivent, on peut retrouver la personne que vous avez côtoyé pour l’inciter à se faire tester.
Cela concerne non seulement les personnes que vous allez rencontrer intentionnellement, mais aussi tous ceux à côté que vous croisez dans un bus ou un avion. Cette technologie pose évidemment des problèmes de confidentialité, de protection de la vie privée. Avec celle-ci, on aura la capacité de savoir ce que vous faites quotidiennement.
Pour limiter le risque, les promoteurs de StopCovid expliquent que l'appli ne serait utilisée que sur une base volontaire et que les données ne seront conservées que pendant 15 jours. Un prototype est en cours d'élaboration, mais aucune décision n'a été prise sur un lancement effectif.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.