1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. COP21 : des panneaux publicitaires illuminés grâce à des méduses
1 min de lecture

COP21 : des panneaux publicitaires illuminés grâce à des méduses

REPLAY - Pendant la Conférence sur le climat, une jeune entreprise française va présenter une innovation étonnante : une technique pour produire de la lumière avec des bactéries.

Glowee est un système de bioéclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse
Glowee est un système de bioéclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse
Crédit : Glowee
COP21 : des panneaux publicitaires illuminés grâce à des méduses
01:45
Virginie Garin & Loïc Farge

Les bactéries sont récupérées sur des calamars et des méduses dans la mer. Ces animaux ont sur leur corps des bactéries lumineuses qui leur servent à se retrouver dans le noir. Par exemple, pour se reproduire : le mâle et la femelle se repèrent grâce à leurs lumières. Deux étudiants français ont eu l'idée de cultiver ces micro-organismes en laboratoire, de les multiplier et de les mettre dans une membrane en plastique tout plate. Ils obtiennent de grandes plaques qui éclairent. Elles peuvent se coller sur les vitres. La journée, elles sont transparentes ; la nuit, elles font de la lumière.

Elles pourraient permettre d'éclairer les vitrines dans les rues commerçantes sans dépenser d’électricité. Les créateurs en ont fait aussi des panneaux publicitaires en écrivant avec leurs plaques lumineuses le nom de grandes compagnies. On pourra les voir pendant la Conférence sur le climat.

Aucune consommation d'énergie

La limite de cette technologie pour l'instant, c'est la durée de vie des bactéries. Aujourd'hui, elles n'éclairent que deux ou trois jours pas plus. L'objectif de ces deux étudiants qui ont monté leur entreprise, Glowee, est d'arriver à commercialiser des plaques qui dureront au moins six mois. Il faudra les changer tous les six mois, mais leur système est beaucoup moins cher qu'une installation électrique et surtout il ne consomme pas d'énergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/