En Direct
1 min de lecture
Glowee est un système de bioéclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse
Crédit : Glowee
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les bactéries sont récupérées sur des calamars et des méduses dans la mer. Ces animaux ont sur leur corps des bactéries lumineuses qui leur servent à se retrouver dans le noir. Par exemple, pour se reproduire : le mâle et la femelle se repèrent grâce à leurs lumières. Deux étudiants français ont eu l'idée de cultiver ces micro-organismes en laboratoire, de les multiplier et de les mettre dans une membrane en plastique tout plate. Ils obtiennent de grandes plaques qui éclairent. Elles peuvent se coller sur les vitres. La journée, elles sont transparentes ; la nuit, elles font de la lumière.
Elles pourraient permettre d'éclairer les vitrines dans les rues commerçantes sans dépenser d’électricité. Les créateurs en ont fait aussi des panneaux publicitaires en écrivant avec leurs plaques lumineuses le nom de grandes compagnies. On pourra les voir pendant la Conférence sur le climat.
La limite de cette technologie pour l'instant, c'est la durée de vie des bactéries. Aujourd'hui, elles n'éclairent que deux ou trois jours pas plus. L'objectif de ces deux étudiants qui ont monté leur entreprise, Glowee, est d'arriver à commercialiser des plaques qui dureront au moins six mois. Il faudra les changer tous les six mois, mais leur système est beaucoup moins cher qu'une installation électrique et surtout il ne consomme pas d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte