Les feuilles d'automne, c'est joli sur les arbres. Mais quand ça tombe, c'est un vrai casse-tête pour les services de voirie : il faut les ramasser et s'en débarrasser. Sachant qu'un arbre à feuilles caduques possède en moyenne 30.000 feuilles, à Amiens il y a plus d'un milliard de feuilles à ramasser chaque automne sur les trottoirs et dans les parcs. La ville a trouvé un moyen pour les recycler. Elles vont alimenter l'usine de méthanisation qui transforme des déchets organiques, et notamment les déchets verts, en chaleur et en électricité.
Cette usine est alimentée toute l'année par les ordures ménagères : les restes de repas, les déchets de jardin, et donc à l'automne les feuilles mortes. On les fait fermenter, et le gaz produit est transformé en électricité. Les feuilles d'automne sont aussi utilisées pour faire du compost. Elles permettent de faire un terreau de grande qualité. D'ailleurs si vous en avez chez vous, utilisez vos feuilles pour en faire du compost dans un coin du jardin. À 10 euros les cinquante litres dans les magasins, cela vaut le coup !
Surtout ne les brûlez pas. Il est formellement interdit de brûler des déchets verts, sauf dans les zones rurales où il n'y a pas de déchetterie. Enfumer vos voisins et contribuer à polluer l'air peut vous coûter jusqu'à 450 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte