Le cyclo-bus (baptisé "S'Cool bus") passe prendre les enfants. Ils mettent un casque de cycliste, un gilet jaune fluo et grimpent sur une sorte de plateforme avec quatre roues. Ils pédalent et font avancer l'engin. À Rouen, deux cyclo-bus fonctionnent et emmènent chaque matin une vingtaine d'enfants en classe primaire. Il y a bien sur un adulte qui pilote. Pas trop vite : la vitesse maximum est de 15 km/heure. Il roule sur les pistes cyclables ou les voies piétonnes, car le véhicule ne fait que 1,20 mètre de large. Visiblement, les bambins s'amusent beaucoup.
C'est un concept qui vient des Pays-Bas, où les engins sont construits. Ce sont deux étudiants de Rouen qui sont allés les acheter. Ils ont ajouté un toit en plexiglas pour la pluie, et une assistance électrique pour aider les enfants dans les montées ou quand ils sont fatigués (le vélo-bus avance quand même). La mairie a voulu les tester avant d'en commander d'autres.
Les deux étudiants aimeraient passer à l'échelle industrielle, fabriquer leurs machines en Normandie et les vendre dans toute la France. Ils sont en train de lever des fonds sur le site de financement participatif Ulule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte