1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment YouTube veut triompher de Facebook dans la vidéo en direct
3 min de lecture

Comment YouTube veut triompher de Facebook dans la vidéo en direct

La filiale de Google a annoncé lundi 18 avril le lancement d'une nouvelle fonction sur son application pour mobile, la diffusion en direct de vidéos immersives, inaugurée le week-end dernier à Coachella.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Nouveau Graal des géants du web, la vidéo en direct fait depuis plusieurs semaines l'objet d'une vaste offensive de Facebook, Google et Twitter qui y voient un nouveau moyen de retenir l'attention des internautes sur leurs plateformes. Le mois dernier, le patron de Periscope Kayvon Beykpour était de passage à Paris pour récolter les lauriers de l'affaire Serge Aurier qui a fait de la France l'un des principaux moteurs de la croissance de son service en le popularisant auprès du grand public

Depuis deux semaines, Facebook a accéléré la cadence pour faire la démonstration de la puissance de son propre outil de streaming vidéo en direct, Live, utilisé spontanément par le premier ministre italien Matteo Renzi et par de nombreux médias rémunérés pour en faire l'usage au maximum. Pour ne pas laisser le champ libre à ses concurrents, YouTube, la plateforme vidéo de Google, travaille d'arrache-pied sur sa propre application de diffusion de vidéo en direct, YouTube Connect

La filiale de Google a annoncé lundi 18 avril le lancement d'une nouvelle fonction sur son application pour mobile : la diffusion en streaming live de vidéos immersives. "Désormais, grâce à leur smartphone, les gens pourront se croire au premier rang d'un événement sans vraiment y être", a déclaré Neal Mohan, responsable produit chez YouTube. 

Immersion visuelle et sonore

Les utilisateurs de l'application mobile n'auront qu'à lancer la lecture pour profiter d'un contenu à 360 degré, avec une définition maximale de 2560x1440 pixels à 60 images par seconde 70% plus riche que l'actuelle Full HD 1080p. La fonction a été inaugurée ce week-end avec la diffusion de vidéos en direct du festival de Coachella, en Californie.

À lire aussi

Un an après avoir lancé les vidéos à 360 degrés, Google accompagne cette nouvelle étape du développement de YouTube par l'arrivée de la fonction "Spatial audio", qui simule les sons en provenance de différentes positions et distances pour créer une sorte de 3D sonore renforçant l'immersion de l'utilisateur. Tous ces outils seront disponibles dans les sept YouTube Space à travers la planète pour encourager les créateurs de contenus à produire ce type de vidéos.

YouTube propose aux possesseurs de téléphones Android et du casque Cardboard de se faire une idée de ces nouvelles fonctions à travers une playlist. Sur les ordinateurs et les appareils Apple, le son n'est pour l'instant proposé qu'en stéréo.

Encourager la création de contenus immersifs

À l'instar de Facebook, Google travaille avec plusieurs éditeurs de solutions matérielles, notamment VideoStich et Two Big Ears, pour développer des produits compatibles avec une diffusion en direct sur YouTube et le son spatial à 360 degrés. Le groupe souhaite encourager le développement de ce type de contenus sur son site pour en faire la plateforme de référence aux yeux des utilisateurs.

YouTube espère voir ce type de contenus se démocratiser rapidement dans de nombreuses thématiques. "Les étudiants pourront vivre de nouvelles expériences en classe, les globe-trotters découvrir des sites lointains, les explorateurs s'essayer à la plongée sous-marine sans les contraintes du monde réel et les enfants qui rêvent d'assister à un match de basket ou à un concert pour accéder à ces expériences même s'ils n'en ont pas les moyens", imagine déjà Neal Mohan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/