Le géant du numérique, Google, avance un nouveau pion dans la bataille qu'il livre avec ses rivaux. Dans le refus d'être distancée, la firme de Mountain View a créé dans le plus grand des secrets YouTube Connect, une application similaire à Periscope et Facebook Live, qui permettent de diffuser de la vidéo en direct. Selon VentureBeat, cette dernière sera lancée d'ici mai prochain.
Depuis la polémique de Serge Aurier sur Periscope, ce type d'application a reçu, en France, une publicité considérable. Un effet de mode qui incite les grandes firmes du numérique à s'acclimater. Preuve de son importance grandissante, Periscope a été utilisé lors des attentats de Bruxelles, survenus mardi 22 mars, raconte L'Obs. Elle a permis aux utilisateurs de suivre une partie des événements à travers les yeux des habitants de la capitale belge.
Google ne compte pas s'avouer vaincu. La firme de Mountain View a donc créé sa propre application, YouTube Connect, permettant de diffuser de la vidéo en direct. Selon VentureBeat, les vidéos pourront être diffusées sur iOS et Android. Les utilisateurs pourront se connecter en utilisant leurs identifiants de compte Google ou encore YouTube.
Google apportera également sa touche. Un tchat sera intégré dans YouTube Connect et comprendra un fil d'actualité, pour voir les dernières diffusions de ses amis et abonnements YouTube. Les vidéos pourront être visionnées depuis l'application ou sur la chaîne YouTube du diffuseur. Elles pourraient également être stockées afin que l'utilisateur puisse les revoir comme bon lui semble. Enfin, des tags par thème seront mis à disposition afin que l'utilisateur puisse chercher plus facilement ce qu'il lui plaît.
Le géant américain n'a toujours pas officialisé le lancement de cette application. Néanmoins, les révélations faites par la source de VentureBeat semblent crédibles. Ce ne serait pas la première fois que Google investit le terrain du live, ce qu'il faisait déjà à travers YouTube Gaming, une application consacrée aux jeux vidéo en live, venant directement concurrencer Twitch.
La première application du genre se nomme Meerkat. Elle est l'une des premières à permettre aux utilisateurs de smartphones d'envoyer des séquences vidéo en direct sur les réseaux sociaux. Malgré un lancement discret, l'application connaît un succès instantané et compte des dizaines de milliers d'utilisateurs. Twitter réagit et décide d'acheter le fabricant d'une application rivale de streaming vidéo en direct, Periscope, pour une somme comprise entre 50 et 100 millions de dollars.
Periscope a depuis connu une croissance fulgurante. L'application de streaming vidéo fête ce mercredi 30 mars sa première bougie et révèle un total de 200 millions de broadcasts (directs), créés en 365 jours. Cela représente "plus de 110 ans de vidéo en live visionnés chaque jour sur iOS et Android", précise l'équipe de Periscope sur Medium. Un petit aperçu du temps que nous passons sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte