C'est en étudiant des carottes glaciaires qu'on a pu connaître l'évolution du climat dans les régions polaires. De la même façon, des scientifiques ont creusé le sol près de San Paulo, au Brésil, pour étudier les variations climatiques de la zone tropicale sur un million d'années.
Leur terrain de jeu est un ancien lac, aujourd'hui asséché : une cuvette de 3.600 mètres de diamètre creusée vraisemblablement par une météorite il y a 10 millions d'années.
L'été dernier, ils ont prélevé dans ce cratère de Colônia une immense carotte de 50 mètres de long qu'ils commencent maintenant à décrypter, à Aix-en-Provence, où elle a été transportée par avion.
Quelque 5.000 échantillons ont été prélevés. Les chercheurs, tels des détectives, vont essayer de les faire parler en scrutant certains indices. D'abord en étudiant les pollens présents dans les différentes couches, ils pourront identifier les arbres qui composaient la forêt à différentes périodes. En fonction des espèces trouvées, ils pourront affirmer que le climat s'est refroidi ou réchauffé au fil du temps.
Avec l'étude des micro-charbons, ils pourront démontrer qu'il y a eu des incendies, preuve que le climat était très sec et certainement très venteux. Enfin d'autres indicateurs permettront de mettre en évidence la présence de steppe ou de forêt, qui attestera d'un climat sec ou humide.
Les premiers résultats de cette passionnante enquête sont attendus à la fin de l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte