C'est un drone blanc que le vigneron pilote avec son téléphone portable. Il le fait décoller et atterrir. Ce drone est équipé d'une caméra très précise qui va remplacer les yeux du viticulteur.
Pour surveiller 5 hectares de vignes à pied, pour tout contrôler, il faut en principe une bonne journée. Ce drone va faire la même chose en une heure. Il va envoyer ses images sur un serveur. L'intelligence artificielle va analyser les couleurs et repérer des maladies, comme le mildiou ou la flavescence dorée.
Ensuite sur son portable, l'agriculteur reçoit des cartes avec, en couleur, les petites taches de mildiou. Il va détecter la maladie dès qu'elle arrive et traiter la vigne au bon moment. Les économies de pesticides sont importantes (jusqu'à 20%).
La start-up Chouette travaille déjà pour des nombreux châteaux. Un drone coûte 3.500 euros, mais il est amorti assez vite avec les économies de pesticides.
Les drones sont en train de révolutionner l'agriculture. Ils sont utilisés aussi par les céréaliers. Sur les champs de blé ou d'orge, ils indiquent s'il faut rajouter de l'engrais, si les plantes ont soif.
Les éleveurs commencent eux aussi à surveiller leurs troupeaux, pour aller contrôler si tout va bien chez une vaches prête à vêler ou détecter un animal qui boite.
Certains bergers envisagent même d'utiliser les drones pour remplacer les chiens de troupeaux. Grâce au bruit de l'appareil et en le pilotant avec astuce, ils espèrent réussir bientôt à faire rentrer le troupeau à la bergerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte