1 min de lecture Environnement

Et si vous faisiez fonctionner votre réfrigérateur grâce à votre... voiture ?

Carmoov Energy, une jeune entreprise de la région parisienne, travaille sur une batterie capable de récupérer l'énergie produite quand vous conduisez.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger Et si vous faisiez fonctionner votre réfrigérateur grâce à votre... voiture ? Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Vous mettez cette batterie dans le coffre. Vous branchez un câble qui est lui-même relié au moteur et aux roues, et qui va récupérer l'électricité produite par la voiture. C'est l'électricité qui ne lui sert pas (un tiers de l'énergie du moteur pour faire tourner les roues ne sert pas),  donc la batterie va la récupérer. Elle va aussi se recharger grâce au freinage. Quand vous freinez, vous produisez de l'énergie qui ne sert à rien. Là, elle est donc recyclée.

La PME s'appelle Carmoov Energy. Elle est installée dans les Hauts-de-Seine. Elle travaille sur une batterie dont le prix sera amorti en un an et demi, grâce aux économies d'électricité réalisées à la maison.

Car une fois chez vous, vous reliez votre batterie à votre compteur électrique. Cela va permettre d'alimenter vos appareils (frigo, machine à laver, four) pendant quelques heures. Une fois que la batterie est à plat, le compteur repasse sur le réseau général. Donc votre pizza continue à cuire.

À lire aussi
Les déchets plastiques sont très nombreux en mer et sur les plages. environnement
Comment vivre au quotidien sans utiliser de plastique

L'autoconsommation devient rentable

Cette solution peut faire faire des économies et, pourquoi pas, éviter les pics de consommation l'hiver. Plus les consommateurs chez eux produiront leur propre énergie avec des panneaux solaires - ou donc là leur voiture -, moins il y aura de risque de manque, et donc de panne, sur le réseau.

Cela s'appelle l'autoconsommation. Seulement 20.000 foyers en France pour l'instant le font. Mais une loi, depuis un an, a réduit les taxes. L'autoconsommation est en train de devenir rentable. Une étude récente a montré qu'en 2030, quatre millions de Français devraient produire eux-mêmes leur énergie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Énergie Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793412272
Et si vous faisiez fonctionner votre réfrigérateur grâce à votre... voiture ?
Et si vous faisiez fonctionner votre réfrigérateur grâce à votre... voiture ?
Carmoov Energy, une jeune entreprise de la région parisienne, travaille sur une batterie capable de récupérer l'énergie produite quand vous conduisez.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/et-si-vous-faisiez-fonctionner-votre-refrigerateur-grace-a-votre-voiture-7793412272
2018-05-17 06:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c0ISTM5re6zUEt44T9yTwg/330v220-2/online/image/2018/0111/7791782841_des-aliments-dans-un-refrigerateur-illustration.jpg