1 min de lecture Environnement

Les arbres aussi ont un "cœur" qui bat

C'est l'incroyable découverte relayée par la revue "New Scientist" : les arbres ont un comportement nocturne pouvant s'apparenter à des "pulsations cardiaques". Un pouls lent et faible.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger Les arbres aussi ont un "cœur" qui bat Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Les arbres auraient un pouls, comme nous les humains, mais qui battrait une fois toutes les deux heures. Le pouls chez l'homme est le résultat de la pression sanguine. Chez les arbres, c'est la pression de l'eau qui circule dans leur tronc et leurs branches qui provoquerait un petit battement.

Ce sont des chercheurs danois qui ont fait cette découverte, relayée dans la revue New Scientist. Ils ont remarqué que la nuit, les branches des arbres bougent. Ils ont étudié vingt-deux espèces (des pins, des oliviers, des magnolias...). Cela dépend de arbres, mais le mouvement des branches peut aller jusqu'à 9 centimètres dans la nuit, de haut en bas.

Ce n'est pas le vent. Les chercheurs ont fait leur observation dans des serres bien à l'abri. Les branches semblent se contracter, puis se dilater, pour pomper l'eau et la faire remonter des racines vers les feuilles. Un peu comme notre cœur pompe le sang et le diffuse dans notre corps.

À lire aussi
Les déchets plastiques sont très nombreux en mer et sur les plages. environnement
Comment vivre au quotidien sans utiliser de plastique

Une fois toutes les deux ou trois trois heures - ça dépend des arbres - l'eau changerait de pression pour circuler et créerait comme un petit battement. Les chercheurs danois se disent pour l'instant incapables d'expliquer concrètement comment fonctionne ce système de pompage.

N'essayez pas de prendre le pouls de votre ficus ou du platane devant chez vous. Dites-vous juste - et c'est très poétique - qu'il y a, sous leur armure en écorce, un cœur qui bat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Nature Printemps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793387637
Les arbres aussi ont un "cœur" qui bat
Les arbres aussi ont un "cœur" qui bat
C'est l'incroyable découverte relayée par la revue "New Scientist" : les arbres ont un comportement nocturne pouvant s'apparenter à des "pulsations cardiaques". Un pouls lent et faible.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-arbres-aussi-ont-un-coeur-qui-bat-7793387637
2018-05-15 06:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xiYdpe3Yrt6XRCFtulAYBQ/330v220-2/online/image/2016/1121/7785888996_des-arbres-a-paris-illustration.jpg