1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cette chatière connectée empêche votre chat de rapporter ses proies
1 min de lecture

Cette chatière connectée empêche votre chat de rapporter ses proies

Créée par un employé d'Amazon, cette chatière est reliée à une intelligence artificielle qui arrive à détecter si votre chat tient un animal mort dans sa gueule.

Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une invention originale pour les propriétaires de chat. Si vous avez marre que votre fidèle compagnon vous prouve son amour en rapportant des animaux morts (ou vivants) à l'intérieur de la maison, un chercheur a peut-être trouvé la solution : grâce à une intelligence artificielle qu'il a branché à sa chatière, cet employé d'Amazon est parvenu à empêcher son animal d'entrer lorsque sa gueule contient une proie, rapporte The Verge.

Le principe est simple : grâce à un algorithme et pas moins de 23.000 photos enregistrées, il a entraîné son IA grâce au "machine learning". Il a ensuite relié la caméra à sa chatière afin de déceler ce qu'apportait Metric, son propre chat. 

Si un animal se trouvait dans sa bouche, le système de verrouillage de la chatière s'activait pendant 15 minutes et prévenait Ben Hamm sur son téléphone avec une photo de la scène. Si au contraire, Metric arrivait sans rien, il pouvait entrer librement.

Don à une association

Ben Hamm a présenté sa création lors du Ignite Seattle du 6 juin dernier, une conférence lors de laquelle les personnes ont 5 minutes pour présenter leur projet. Son invention fonctionne parfaitement, de jour comme de nuit.

Cerise sur la gâteau, en plus de prévenir Ben Hamm si son animal revient avec un animal mort, la chatière est également programmée pour faire un don à la National Audubon Society, dont la mission est la protection des oiseaux que les chats adorent tuer.

Si vous souhaitez avoir ce mécanisme chez vous, il faudra patienter encore un peu : "Pour l'instant, ça ne fonctionne qu'avec mon chat et ma maison. Mais si j'entraîne l'IA avec plus d'images, je pourrais généraliser" le système, a indiqué Ben Hamm lors de l'événement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte