1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est disponible en précommande au prix de 740 euros
3 min de lecture

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est disponible en précommande au prix de 740 euros

La filiale de Facebook a ouvert mercredi 6 janvier les précommandes de son casque très attendu de réalité virtuelle, l'Oculus Rift. Son prix et sa date de sortie sont désormais connus.

L'Oculus Rift est l'un des casques les plus attendus de réalité virtuelle
L'Oculus Rift est l'un des casques les plus attendus de réalité virtuelle
Crédit : Oculus
Benjamin Hue
Benjamin Hue

La réalité virtuelle entre dans le domaine du réel. Oculus VR, l'entreprise qui a impulsé le décollage de cette technologie à la faveur d'un projet financé sur Kickstarter en 2012, a sonné mercredi 6 janvier le début de la commercialisation auprès du grand public de son casque très attendu, l'Oculus Rift. L'annonce est intervenue le jour de l'ouverture au public du Consumer Electronics Show, le plus grand salon technologique du monde qui se tient en ce moment à Las Vegas.

L'Oculus, pour les néophytes, est un casque de réalité augmentée qui donne l'impression de vivre une scène pourtant complètement virtuelle. Aux confins de la réalité et du jeu vidéo, la réalité virtuelle permet d'immerger l'utilisateur dans un monde fictif, le plus souvent, grâce à un casque occultant la vision et faisant profiter d'un écran à 360 degrés.

Fourni avec deux jeux, pas avant le mois de mars

Les précommandes sont ouvertes depuis 17 heures (heure française) sur le site de la société filiale de Facebook. Il faut débourser pas moins de 599 dollars, ou 699 euros en France (741 euros avec les frais de port) pour espérer s'évader dans des mondes virtuels avec l'Oculus Rift. Plus cher que les console de dernière génération de Sony et Microsoft. Un prix d'autant plus conséquent que le casque nécessite un ordinateur suffisamment puissant (1% du parc actuel, selon Bloomberg) pour faire tourner les logiciels de réalité virtuelle. Au total, la facture peut grimper jusqu'à 1.500 euros. L'heure n'est donc pas encore à la démocratisation de cette technologie.

Capture d'écran de la boutique en ligne d'Oculus
Capture d'écran de la boutique en ligne d'Oculus
Crédit :

Le pack mis en vente mercredi comprend un masque, un capteur, un contrôleur, une manette Xbox One et des câbles. L'Oculus Rift est fourni avec deux jeux :  Eve Valkyrie, un jeu de tir à la première personne, et Lucky's Tale, un jeu de plateformes dans la veine de Mario 64. Les commandes sont limitées à un exemplaire par personne et les premières livraisons prévues à partir du mois de mars. En proie à une forte affluence, la boutique en ligne d'Oculus indiquait une heure après l'ouverture des ventes qu'elle honorerait désormais les commandes à partir du mois d'avril.

La concurrence va bientôt répliquer

À lire aussi

2016 s'annonce d'ores et déjà comme l'année de l'avènement de la réalité virtuelle. Google, Facebook, Sony, Samsung... Tous les géants de la tech se sont lancés dans ce nouveau marché, promis à un décollage rapide. Selon le cabinet Digi Capital, il pourrait peser jusqu'à 30 milliards de dollars dans quatre ans et s'accompagner de débouchés séduisantes dans le domaine des jeux vidéo et plus largement dans le divertissement, le voyage ou les médias. Les concurrents d'Oculus ne devraient pas tarder à commercialiser leurs modèles. Le HTC Vive est prévu pour avril et Sony doit annoncer prochainement la date de sortie de son casque dédié aux joueurs de PS4.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/