Un vent de nostalgie a soufflé sur Las Vegas mardi 5 janvier. Éreinté par le scandale du logiciel truqueur, le constructeur automobile allemand Volkswagen s'est offert une bouffée d'air frais en présentant une version électrique et connectée de son mythique Combi à la veille de l'ouverture au public du Consumer Electronics Show. Intitulé BUDD-e - un jeu de mot avec "buddy", qui signifie copain en anglais - cette réinvention de la célèbre camionnette est censée préfigurer les transports du futur. Le BUDD-e est "un nouveau concept de véhicule électrique longue distance", a expliqué Herbert Diess, responsable depuis quelques mois de la marque VW.
La ligne de ce petit monospace a été modernisée. Mais elle épouse toujours les traits du légendaire minibus à moteur arrière aux lignes arrondies. Baptisé "Combi" en France ou "Bulli" en Allemagne, le véhicule avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970. Il avait été érigé en symbole du mouvement hippie et était également très prisé des surfeurs et des familles. Volkswagen avait fini par définitivement en arrêter la production il y a environ deux ans.
La nouvelle version est bourrée de technologies visant à la rendre plus intelligente et plus "sociale", avec une nouvelle interface électronique qui se veut intuitive et interactive. Parce que "les poignées de portes sont tellement 2016", elles on disparu sur les portières dont l'ouverture et la fermeture répond à des commandes gestuelles et vocales, a détaillé M. Diess.
Le BUDD-e peut aussi communiquer avec les appareils connectés de la maison, afin de vérifier à distance s'il reste assez de bière dans le réfrigérateur avant d'inviter des amis à venir regarder un match, ou pour voir qui vient de sonner à la porte et éventuellement laisser la personne entrer. Et il peut même servir de "boîte aux lettres mobile" en permettant au postier de déposer des paquets dans un tiroir dédié à l'arrière.
Il est par ailleurs basé sur la future plateforme modulaire de production de véhicules électriques de Volkswagen, avec une batterie plus efficace, plate et logée dans le plancher, qui se recharge à 80% en seulement 30 minutes et affiche quand elle est pleine une autonomie de 533 kilomètres, soit l'équivalent des voitures à essence d'aujourd'hui. S'il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, "le BUDD-e pourrait être une réalité d'ici la fin de la décennie", a assuré Herbert Diess.
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