1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Centre-Est : 800.000 personnes privées de télévision
2 min de lecture

Centre-Est : 800.000 personnes privées de télévision

L'opérateur TDF souhaite rétablir la télévision mardi 31 décembre au lendemain de l'incendie criminel d'un pylône de télécommunication dans le Rhône.

Une femme devant sa télévision (Illustration).
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un incendie criminel, 800.000 personnes sont privées de télévision dans le centre-est depuis lundi 30 décembre. Des agents du groupe TDF (ex-Télédiffusion de France) sont à pied d'œuvre pour rétablir la télévision à quelques heures du réveillon, ce mardi. 

Un pylône de télécommunication a pris feu vers 3h30 lundi 30 décembre au matin à Cenves, dans le Rhône. En conséquence, le réseau de télévision a été coupé dans un large bassin de population autour de Mâcon, en Saône-et-Loire, et de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Les équipes de TDF sont sur place pour dépolluer le site et installer du matériel de remplacement, a indiqué une porte-parole de l'opérateur. 

"On espère un rétablissement pour la télévision d'ici à ce soir", a ajouté la porte-parole qui a souligné qu'"il y a des gens qui n'ont que la télévision en cette période de fêtes. C'est leur seul moyen de se connecter à l'extérieur". 

En plus de nombreuses chaînes de télévision qui ne fonctionnent pas, le réseau téléphonique 3G, 4G et 5G est également "très dégradé" chez tous les opérateurs, mais dans un rayon plus petit autour de Cenves, a précisé TDF. Des travaux pourront être réalisés la semaine prochaine, mais "ça ne dépend pas que de nous", a assuré TDF.

À lire aussi

Les premières constatations des gendarmes ont révélé que l'incendie était d'origine criminelle. Le pylône a été incendié à l'aide de carburant et un grillage permettant d'y accéder a été découpé, a précisé la procureure de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart. Une enquête pour dégradation de biens par un moyen dangereux pour les personnes est en cours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte