1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie a-t-elle saboté des câbles de télécommunication en mer Baltique ?

1 min de lecture

La Russie a-t-elle saboté des câbles de télécommunication en mer Baltique ?

Deux câbles de télécommunication ont été endommagés dimanche et lundi en mer Baltique. L'Allemagne suspecte un acte de sabotage, la Russie nie toute implication.

Un navire qui installe des câbles de télécommunication, dans la mer Baltique.

Crédit : Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP

MER BALTIQUE - La Russie a-t-elle saboté des câbles de télécommunication ?

00:01:40

Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est absurde et risible d'accuser la Russie", le Kremlin a nié toute responsabilité après des soupçons de sabotage au fond de la mer Baltique. Deux câbles de télécommunication ont été abîmés ces derniers jours. La Suède ne croit pas au hasard et a donc ouvert une enquête pour sabotage.

La Suède, soutenue par l'Allemagne, affirme qu'il s'agit d'un acte volontaire. Le premier câble reliant l'île suédoise de Gotland à la Lituanie a été rompu dimanche 17 novembre. Le second, long de 1.170 km entre la Finlande et l'Allemagne, a été coupé lundi. 

Ce type de dommages, insistent les opérateurs, ne se produit pas par un défaut d'équipement, mais lors d'un impact extérieur. C'est la thèse soutenue par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. "Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident. Je ne crois pas aux versions des ancres de bateaux qui auraient par hasard provoqué des dommages. Nous devons donc constater, sans savoir concrètement de qui cela vient, que cela peut rentrer dans le cadre d'une action hybride et supposer qu'il s'agit d'un sabotage", a-t-il déclaré.

Un navire chinois suspect

Selon les autorités suédoises, un navire chinois passé par un port russe a été détecté dans la zone au moment des faits. Il aurait donc pu agir pour le compte de Moscou sans pour autant que des preuves puissent être apportées. 

À écouter aussi

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ce type d'incident se multiplie en mer Baltique, zone maritime où la Russie est présente, et régulièrement accusée notamment par l'Allemagne et la Pologne, membres de l'Otan, de mener des actions de déstabilisation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte