1 min de lecture

Bug du 6 avril 2019 : votre GPS va-t-il arrêter de fonctionner ?

La réinitialisation d'un compteur utilisé par les appareils de navigation pourrait provoquer des dysfonctionnements pour les GPS les plus anciens.

Certains GPS pourraient être perturbés à partir du 6 avril 2019

Crédit : PERROT OLIVIER/SIPA

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On l'appelle "le bug du 6 avril". Le magazine 60 millions de consommateurs a alerté récemment sur le risque de dysfonctionnements que pourraient connaître certains GPS dans un peu plus d'un mois. En cause, la réinitialisation à cette date du WNRO (Week Number Rollover), un compteur utilisé par les systèmes de localisation pour proposer des fonctions liées à l'horloge, comme le calcul du temps d'arrivée.

Ce compteur calcule les numéros de semaines incrémentées depuis la date de lancement des GPS en utilisant une variable de 10 bits. Il ne peut pas aller au-delà du nombre de 1024, sa variable maximale, le système doit repartir de zéro. Une fois atteinte, il doit repartir de zéro. C'est ce qui arrivera ce 6 avril 2019.

Cette opération pourrait provoquer un décalage de l'heure affichée sur les GPS et ainsi rendre erronée l'heure d'arrivée des futurs itinéraires. Tous les modèles ne seront pas concernés. Les plus récents utilisent de nouveaux formats qui ne seront pas réinitialisés avant des dizaines d'années. Les autres doivent effectuer les mises à jour proposées par le système pour afficher la bonne date. Il s'agit pour l'essentiel des appareils vendus avant 2010.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info