4 min de lecture Revue de presse

"Brassens", "PinkFloyd", "ZZTop" : comment nomme t-on les astéroïdes?

REPLAY - L'Union astronomique internationale édicte des règles précises pour identifier les objets célestes découverts par les observateurs du ciel.

Isabelle Choquet La Revue de Presse Isabelle Choquet iTunes RSS
"Brassens", "PinkFloyd", "ZZ Top" : comment nomme t-on les astéroïdes? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François

D'où viennent les noms que l'on donne aux astéroïdes? Pierre Barthelemy, du blog "Passeur de sciences" pose la question ce matin, après avoir découvert que l'astéroïde 28248, un gros caillou perdu quelque part entre Mars et Jupiter, portait en fait son nom : l’astéroïde Pierre Barthelemy. Le journaliste scientifique l'a appris en recevant une circulaire de quelque 500 pages publiée le 28 septembre par l'Union astronomique internationale. Il doit ce cadeau à ingénieur passionné d'astéroïdes  qui a découvert un millier de petits objets célestes, or "c'est au découvreur de proposer un nom" qui est accepté ou pas par le comité de nomenclature des petits objets du Système solaire. Dans la liste des nouveaux nommés du 28 septembre, on trouve un astéroïde Samaritaine et un autre portant le nom de Mark Knopfler, de Dire Straits, il y a aussi Brassens, Bobylapointe, ou ZZTop.

Malgré tous ces noms, n'entre pas qui veut au firmament. L'UAI a édicté des règles très restrictives . Les noms ne doivent pas être offensant, c'est ainsi qu'on a  "refusé des astéroïdes pour Cabu, Wolinski, ou Charb,  pour ne pas "provoquer".  autre règle,  les politiques " ne sont pas acceptés jusqu'à ce qu'un siècle se soit écoulé après leur mort, vraisemblablement pour laisser l'histoire juger de la valeur morale des dits personnages.

Nadine Morano "marche sur l'eau"

Dans la tourmente depuis ses propos sur la "race blanche", Nadine Morano est l'épine dans le pied des cadors des Républicains, ou "Le caillou dans la chaussure de Nicolas Sarkozy"  comme l'écrit le Courrier Picard sous la plume de Daniel Murraz. L'Est Républicain évoque "L'Arlette Laguillier de droite", tandis que La Dépêche du Midi choisit la qualificatif de "Madame sans gêne".  Le Huffington Post titre quant à lui un expéditif "Morano Pasaran"

"Fallait-il lui couper la tête?", se demande Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre, rappelant que "le cas Morano relève des obsessions narcissiques  de la droite décomplexée" et que "Nadine Morano ne fait que pousser à l'absurde la mission que lui a confiée son chef sur un mode puéril".