- 03m00s
3 min de lecture
Reid Wiseman, Christina Koch, Jeremy Hansen & Victor Glover
Crédit : Miguel J Rodriguez Carrillo / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Décollage imminent pour les quatre astronautes de la mission Artemis II. Le 1er avril prochain, ils s'envoleront vers la Lune, plus de cinquante ans après la fin du programme Apollo et le dernier voyage habité. Au programme, une expédition spatiale d'environ dix jours qui les amènera à faire le tour du satellite naturel de la Terre, sans s'y poser.
L'équipage, qui inclut trois anciens militaires, se distingue en plusieurs points des pionniers de l'époque Apollo, qui ont été de 1968 à 1972 les premiers et les seuls à aller jusqu'à la Lune et à en fouler le sol.
Âgé de 50 ans, Reid Wiseman est le commandant de la mission. Natif de Baltimore, grande ville de la côte est américaine tristement célèbre pour son taux de criminalité, il a rejoint la NASA en 2009 après une carrière de 27 ans dans la Navy, la Marine américaine. "Je n'aurais jamais pensé devenir astronaute", confie-t-il dans un podcast de la NASA, disant avoir grandi en pensant qu'il s'agissait d'"un rêve inaccessible".
Le commandant de la mission Artemis II Reid Wiseman, le 17 janvier 2026
Crédit : Miguel J. Rodriguez Carrillo / AFP
Il est parti dans l'espace en 2014 pour une mission de 165 jours dans la Station spatiale internationale (ISS) puis a été chef-astronaute. Après avoir perdu sa femme en 2020 des suites d'un cancer, il a élevé seul ses deux filles, aujourd'hui adolescentes. En janvier, il expliquait avoir choisi d'être transparent avec elles sur les risques inhérents à un tel voyage. "Je leur ai dit : 'voici où se trouve le testament (...) s'il m'arrivait quelque chose'".
Également passé par la Navy, Victor Glover, 49 ans, pilotera le vaisseau Orion. Originaire de Californie, ce père de quatre filles a été recruté en 2013 par la NASA alors qu'il travaillait comme conseiller parlementaire au Sénat américain.
Il raconte avoir rêvé enfant de devenir policier comme son père, avant que la vision d'un décollage de navette spatiale sur le téléviseur familial ne change sa vision : "Je me suis dit que je voulais conduire cela, car à l'époque je ne savais même pas que ça se pilotait", plaisante-t-il dans une vidéo.
Victor Glover, le pilote du vaisseau Orion , le 17 janvier 2026
Crédit : Miguel J. Rodriguez Carrillo / AFP
Il deviendra lors d'Artémis II le premier homme noir à voyager jusqu'à la Lune, le programme Apollo n'ayant transporté que des hommes blancs jusqu'à l'astre. En 2020, il était déjà devenu le premier Afro-Américain à prendre part à une mission de long-terme dans la Station spatiale internationale. Une première rendue possible grâce à tous ceux qui l'ont précédé, insistait-il alors, en honorant des pionniers comme Guion Bluford, le premier Américain noir à être allé dans l'espace, en 1983.
L'Américaine Christina Koch, 47 ans, deviendra elle la première femme à participer à une mission lunaire. Membre de la même promotion d'astronautes de 2013, elle a de loin le profil le plus éclectique. Cette ingénieure de formation est une exploratrice chevronnée qui a travaillé dans des environnements extrêmes comme l'Antarctique.
Christina Koch à Cap Canaveral, en Floride, le 17 janvier 2026
Crédit : Miguel J. Rodriguez Carrillo / AFP
Elle qui voulait être astronaute depuis petite et avait dans sa chambre d'enfance un poster du célèbre "Lever de Terre" pris lors de la mission Apollo 8, a pour devise : "Fais ce qui te fait peur". Elle détient le record du plus long vol spatial continu effectué par une femme (328 jours) et a participé à la première sortie dans l'espace 100% féminine, aux côtés de sa compatriote Jessica Meir.
Le Canadien Jeremy Hansen, ancien pilote de chasse de 50 ans, complète l'équipage et sera le premier non-Américain à survoler l'astre. Après une carrière de pilote de chasse dans l'Aviation royale canadienne, il est sélectionné en 2009 par l'Agence spatiale canadienne (ASC). Après sa formation, il joue pendant plusieurs années le rôle d'agent de liaison entre la Terre et l'ISS puis se voit confier la formation d'une promotion d'astronautes.
Jeremy Hansen à Cap Canaveral, en Floride, le 17 janvier 2026
Crédit : Miguel J. Rodriguez Carrillo / AFP
La mission Artémis II constituera son premier vol dans l'espace. Ce père de trois enfants réalisera à cette occasion le rêve d'une vie - sa passion pour l'espace étant née de sa découverte enfant d'une photo de Neil Armstrong sur la Lune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte