En Direct
3 min de lecture
iOS 13 introduit un mode sombre dans l'interface de l'iPhone
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
iOS 13 est officiel. Apple a présenté la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone lors de la conférence d'ouverture de la WWDC à San José ce lundi 3 juin. Comme prévu, le futur logiciel de l'iPhone introduit le très attendu Dark Mode et plusieurs options visant à améliorer ses performances et sa confidentialité.
Disponible gratuitement à la rentrée prochaine, iOS 13 ne sera pas compatible avec tous les iPhone. Pour en profiter, il faudra utiliser au minimum un iPhone 6S ou 6S Plus, lancés fin 2015, ou un modèle plus récent.
Pour la première fois de l'histoire, le logiciel de l'iPhone ne sera pas celui de l'iPad. Apple a annoncé ce soir le lancement à venir d'iPadOS pour doter sa tablette de son propre système d'exploitation avec notamment un mode multitâche plus poussé plus proche du fonctionnement d'un Mac.
Avec iOS 13, l'iPhone se dote enfin d'un mode sombre, très attendu par les utilisateurs. Pour limiter la fatigue oculaire la marque à la pomme a mis au point une interface noire et grise qui pourra être activée depuis les paramètres de l'appareil et dans le centre de contrôle.
Comme sur Android, la fonction est compatible avec les applications natives, comme Notes, Calendrier ou Messages. Le mode sombre réduit aussi la consommation énergétique des iPhone X, XS et XS Max équipés d'un écran Oled dont les pixels noirs n'ont pas besoin d'être alimentés pour fonctionner.
Comme à chaque nouvelle version d'iOS, Apple a mis l'accent sur les gains en matière de performances. Selon la marque à la pomme, iOS 13 sera capable de lancer des applications deux fois plus rapidement qu'auparavant, les téléchargements d'applications et de mises à jour seront plus rapides et Face ID mettra 30% de temps en moins pour déverrouiller un iPhone.
Apple a aussi mis l'accent sur la vie privée. Avec iOS 13, il sera possible de s'identifier sur des applications et services tiers en utilisant son identifiant Apple ID et les outils de reconnaissance biométrique Face ID et Touch ID. Baptisée "Sign in with Apple", cette nouvelle option est un pavé dans la mare de Facebook et Google qui proposent depuis longtemps des boutons de connexion aux internautes mais sont régulièrement accusés de manquements dans la protection des informations personnelles charriées dans des opérations.
A l'inverse, Apple promet que sa technologie protégera les données de ses clients : un identifiant unique et temporaire sera créé lors de chaque connexion à un service tiers pour ne pas avoir à transmettre son propre email à une multitude d'entreprises. Apple a d'ores et déjà indiqué aux développeurs que leurs applications devront proposer cette option par défaut à l'avenir pour être admise sur l'App Store.
Apple veut aussi aider les utilisateurs d'iPhone à mieux apprécier les milliers de photos qu'ils accumulent sur leur smartphone. A l'instar d'Android avec Google Photos, iOS 13 va désormais utiliser l'intelligence artificielle pour trier les images et mettre en avant les plus réussies d'une journée, d'un événement, d'un mois ou d'une année. De nouvelles options de retouche photo et vidéo font également leur apparition.
Plus largement, iOS 13 introduit aussi des nouveautés comme la possibilité de swiper sur le clavier de l'iPhone sans lever le doigt de l'écran, de nouveaux modes de navigation en 3D dans l'application Plans et la prise en charge d'informations contextualisées dans l'application Rappels.
De son côté, l'application Messages permettra de créer un profil avec surnom et photo comme sur WhatsApp, Apple Music gagne un mode karaoké et deux utilisateurs de AirPods pourront partager un morceau en posant leur iPhone l'un sur l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte