5 min de lecture Connecté

iOS 13, iPad OS, iTunes...Apple présente le futur de l'iPhone, de l'iPad et du Mac

Apple a levé le voile à San José en Californie sur les améliorations qui vont venir enrichir les logiciels de ses produits à la rentrée. L'iPad s'émancipe enfin de l'iPhone et iTunes tire sa révérence.

Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés à venir pour l'iPhone et l'iPad à San José en Californie
Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés à venir pour l'iPhone et l'iPad à San José en Californie Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Trois mois après une keynote centrée sur les services, fin mars, Apple avait à nouveau donné rendez-vous à la presse lundi 3 juin pour l'ouverture de la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs, à San José, en Californie. À quelques encablures de son campus de Cupertino, plus de 5.000 journalistes et développeurs ont assisté durant près de deux heures à la présentation des améliorations qui viendront enrichir les systèmes d'exploitation de l'iPhone du Mac et de l'Apple Watch cet automne.

Parmi les fonctionnalités annoncées, on notera l'arrivée du très attendu mode sombre dans iOS 13. Mais le logiciel de l'iPhone s'est quelque peu fait éclipser par l'iPad qui bénéficie enfin de son propre système d'exploitation avec iPad OS, qui met l'accent sur les fonctionnalités multitâches pour rapprocher le fonctionnement de la tablette d'Apple de celui des Mac.

Apple a aussi confirmé l'enterrement de son logiciel multimédia iTunes, qui sera remplacé par trois applications distinctes, et présenté pour la première fois depuis 2013 un nouveau Mac Pro surpuissant dédié aux professionnels de l'image. Retour sur les principales annonces de la keynote.

Revivez la conférence d'ouverture de la WWDC

21h50 - La WWDC est désormais terminée. Merci d'avoir suivi ce live. Vous pouvez retrouver les annonces sur iOS 13 et sur l'interface de l'iPhone dans cet article.

21h20 - Tous les logiciels présentés lors de cette conférence sont disponibles dès ce soir pour les développeurs. Le public quant à lui pourra découvrir les beta en juillet, avant la sortie officielle en septembre.

21h10 - Apple améliore ses outils de réalité augmentée. Désormais, l'iPhone peut intégrer des personnes dans des applications de réalité augmentée. Vous pouvez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

À lire aussi
Google lance Partage de proximité son Airdrop pour Android Connecté
Google lance Nearby Share, son AirDrop pour Android pour partager facilement des fichiers

21h03 - Pour la première fois, Apple évoque le projet Catalyst (plus connu sous le nom de Marzipan). Les développeurs pourront faire tourner une même application sur iPhone et Mac.

20h59 - Petite nouveauté avec Find My. L'appli permettra de retrouver ses appareils sous iOS, même hors ligne, et ce grâce à des balises Bluetooth.

20h54 - Apple annonce également Side Car. Sur macOS, il sera possible d'utiliser l’écran de l’iPad comme second écran du Mac pour afficher les notifications par exemple.

20h50 - Clap de fin pour iTunes. Apple confirme l'info qui avait fuitée plusieurs heures avant. Il est remplacé par les applications Apple Music, TV et Podcasts sur Mac, comme c’est déjà le cas sur iPhone.

20h46 - Il faudra débourser au minimum 5.999 dollars, soit un peu plus de 5.300 euros, pour s'offrir ce nouveau Mac Pro.

20h40 - Le Mac Pro va se doter d'un écran Retina 6K hors normes, qui pourra être utilisé en mode portrait

20h30 - Apple annonce le lancement d'un nouveau Mac Pro, dont la forme peut rappeler celle d'une râpe à fromage. La machine à destination des professionnels dispose de capacités folles. Le Mac Pro sera ainsi capable de supporter 12 streams en 4K.

20h22 - L'Apple Pencil, lancé en 2015, dispose désormais d'une latence de 9ms

20h13 - Apple lance iPadOS et améliore le multitâche de l’iPad pour relever son logiciel au niveau de ses capacités hardware.

20h03 - Du nouveau pour les AirPods et Siri : il sera possible de partager un son facilement via Audio Sharing. Siri pourra lire les messages dès qu’ils arrivent.

19h56 - De nouvelles options de retouches photo et vidéo vont voir le jour sous iOS 13. De plus, l'organisation de photos va évoluer et proposera un classement par jour ou par mois.

19h46 - Il sera bientôt possible de se connecter à des applications tierces avec son Appel ID. Une alternative à la connexion via son compte Facebook ou Google, un peu trop gourmande en données personnelles. Apple générera un mail temporaire à chaque connexion pour éviter de partager son mail personnel avec les services tiers.

19h41 - L'application Rappels devient intelligente et suggérera des éléments en fonction du contexte. Du côté de Plans, il sera possible de naviguer en 3D. Une option disponible seulement aux États-Unis pour le moment.

19h36 - iOS 13 va introduire le clavier swipe. Les utilisateurs pourront donc écrire sans lever le doigt de l'écran.

19h35 - C'était attendu ! Apple officialise le Dark mode sous iOS 13. Ce mode sombre permettra d’assombrir l’interface de l’iPhone pour réduire la fatigue oculaire et améliorer l’autonomie. 

19h33 - La rapidité sera au rendez-vous avec iOS 13 promet Tim Cook. Face ID sera ainsi 30% plus rapide et les applications se lanceront deux fois plus rapidement que sous iOS 12.

19h31 - Tim Cook aborde désormais iOS 13 et se félicite du taux d'adoption d'iOS 12.

19h28 - WatchOS 6 introduira également le suivi des cycles menstruels dans l'Apple Watch. Il pourra également mesurer le niveau sonore et avertir lorsque l'environnement présente un danger pour l'utilisateur. Appel promet qu'il n'enregistrera aucun audio sur ses serveurs.

19h23 - L’App Store indépendant permettra l'installation des applications sur l’Apple Watch sans passer par l’iPhone. La Watch s’affranchit donc un peu plus du smartphone.

19h20 - Place à l’Apple Watch. De nouveaux cadrans sont disponibles. Mais l’info à retenir, c’est surtout l’arrivée des app natives : Calculatrice, Audiobook, Enregistreur vocal et d’un App Store indépendant pour la montre connectée d’Apple.

19h15 - Tim Cook évoque tvOS. Désormais, le logiciel de l'Apple TV peut enregistrer plusieurs profils et plusieurs comptes Apple Music) avec également une compatibilité avec les manettes Xbox et PS4 pour l’Apple TV 4K.

16h - Pour la troisième année consécutive, le McEnery Convention Center accueille la WWDC d'Apple. Le plus grand centre de congrès de San José attend près de 6.000 développeurs et journalistes. L'endroit a été décoré par Apple à l'image des invitations envoyées à la presse avec un visuel où se mêlent de nombreux éléments faisant référence aux annonces préparées par Apple.

15h - Bienvenue dans notre live. Apple présente les futures fonctions de l'iPhone, du Mac, de l'Apple Watch et de l'Apple TV depuis la Californie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants