1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple annonce un iPhone 13 plus puissant et plus endurant à partir de 909 euros
3 min de lecture

Apple annonce un iPhone 13 plus puissant et plus endurant à partir de 909 euros

Le groupe technologique américain a présenté mardi la dernière génération de son smartphone vedette. L'iPhone 13 s'appuie sur les forces de la gamme précédente et promet du mieux en photo et en autonomie.

Apple a présenté l'iPhone 13 en septembre 2021
Apple a présenté l'iPhone 13 en septembre 2021
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

2021 est bien une année "S" pour l'iPhone. À l'occasion d'une keynote qui s'est une nouvelle fois tenue dans un format virtuel, Apple a officialisé mardi 14 septembre l'iPhone 13, la nouvelle génération de son téléphone vedette qui représente toujours la moitié de ses revenus annuels. Cette nouvelle gamme s'inscrit dans la lignée de la précédente avec un design quasiment identique, des améliorations ciblées en matière d'autonomie et de photographie, notamment, et des prix inchangés, qui s'étirent toujours de 809 à 1.259 euros pour la version la plus musclée.

Comme l'an passé, la gamme se compose de quatre références déclinées en trois formats différents. Le plus compact, l'iPhone 13 Mini est proposé avec une diagonale de 5,4 pouces à partir de 809 euros. L'iPhone 13 suit à partir de 909 euros avec un écran 6,1 pouces qu'il partage avec l'iPhone 13 Pro annoncé à 1.159 euros. L'iPhone 13 Pro Max domine toujours la gamme du haut de ses 6,7 pouces et de ses 1.259 euros. 

Les quatre modèles débutent avec une configuration de 128 Go de stockage au minimum, un gain non négligeable pour les iPhone 13 et 13 Mini qui voient leur capacité de base doublée. L'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini sont aussi proposés avec 256 et 512 Go mais seules les versions Pro sont disponibles en version 1 To.

Une encoche (légèrement) réduite et une puce dopée

Pas de changement au niveau du design. Les quatre modèles appliquent la même recette que leurs prédécesseurs avec des tranches aux angles marqués, un cadre en aluminium et une protection d'écran en céramique. Tous les modèles disposent d'un écran Oled annoncé 28% plus lumineux par Apple. Un nouveau coloris rose fait son apparition. 

À lire aussi

Le principal rafraîchissement concerne l'encoche en façade, qui se fait 20% plus discrète. Un minimum, à l'heure où la concurrence Android intègre parfaitement la caméra à l'écran ou la contient dans un discret poinçon. Apple justifie le maintien de l'encoche de l'iPhone par le besoin de loger les composants du système de reconnaissance faciale Face ID, plus évolué que les outils de la concurrence.

Les principaux gains se situent à l'intérieur des téléphones. Apple a mis en avant les performances décuplées de la nouvelle puce A15 embarquée par les nouveaux iPhone. Constituée d'un CPU à six coeurs et d'un nouveau GPU à quatre coeurs, elle promet plus de vélocité à l'usage et des graphismes plus poussés. Elle est soutenue par un nouveau moteur neuronal à 16 coeurs toujours plus efficace capable de traiter 15.000 milliards d'opérations par seconde.

2h30 d'autonomie en plus, mode "cinéma" vidéo

Cette nouvelle puce trouve aussi une traduction dans l'autonomie des nouveaux iPhone qui sont annoncés avec une durée de vie deux heures et demi plus longue que la génération précédente. Une remise à niveau nécessaire pour l'iPhone 13 Mini , dont le prédécesseur se situait vraiment en retrait des moyennes du marché sur ce plan. Les autres modèles devraient profiter d'une autonomie très confortable si Apple tient ses promesses.

Au niveau de la photo, Apple revendique tout simplement la meilleure caméra du marché. Les quatre modèles héritent du même système de stabilisation que l'iPhone 12 Pro Max qui devrait améliorer sensiblement les photo prises de nuit. Un nouveau "Cinematic mode" fait aussi son apparition pour capturer des vidéos avec un rendu de qualité cinéma en jouant sur le flou à l'arrière-plan de l'image et sur les changements de mise au point des sujets. 

Changement de look à l'arrière des iPhone 13 et 13 Mini dont les capteurs sont désormais disposés en diagonale pour laisser entrer plus de lumière dans les environnements non lumineux. Les versions Pro et Pro Max gagnent pour leur part un téléobjectif à zoom X3 et un objectif macro pouvant être utilisé jusqu'à 2 centimètres de l'objet.

Les versions Pro bénéficient aussi pour la première fois sur iPhone de la technologie d'écran ProMotion qui permet d'ajuster le rafraîchissement de l'écran à un taux compris entre 10 et 120 Hz, pour améliorer la fluidité selon les usages, durant les jeux vidéos, par exemple, comme sur les iPad Pro.

Les nouveaux iPhone seront disponibles en précommande à partir du 17 septembre et en boutique le 24 septembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/