Jeff Bezos est dans la course. La fusée de l’entreprise New Glenn du milliardaire a réussi son premier décollage. Celle de SpaceX, fondée par un certain Elon Musk, n’est donc plus seule. Jeff Bezos est connu pour avoir créé Amazon, en juillet 1994, à l’âge de 30 ans.
Quand il était adolescent, l'Américain a inventé une cocotte à cuisson solaire, bricolée avec un moule à pâtisserie, ainsi qu’une alarme pour empêcher son petit frère et sa petite sœur de rentrer dans sa chambre. Le jour où il a découvert que l’utilisation d’internet augmentait de 2.300% par an, il a tout lâché pour se lancer.
Dès le début, il a eu l’idée de créer Amazon. Il voulait créer la plus grande librairie du monde. À l’origine, Amazon ne vendait que des livres. Jeff Bezos avait envisagé de vendre d’autres produits mais il est arrivé à la conclusion que les livres étaient l’idéal.
La raison ? Les librairies, ses concurrents potentiels, n'avaient pas la possibilité d'envoyer des catalogues, à cause du poids. Avoir tout en ligne lui donnait un vrai avantage. Puis, un livre ne s’abîme pas dans le transport, minimisant les coûts supplémentaires en cas de casse. Il fallait maintenant trouver un nom. Sa première idée était "Cadabra".
Ce nom fait penser à la formule "Abracadabra". C'était une manière d’évoquer le côté magique de faire apparaître un livre dans une boîte aux lettres en le commandant en ligne. Comme c’était trop long, il a enlevé "Abra". Mais très vite, il s’est rendu compte d’un problème.
En le disant au téléphone à son avocat, celui-ci n’entendait pas "Cadabra" mais "cadaver "(en français : "cadavre"). Par peur de cette confusion peu vendeuse, il a donc cherché autre chose. Il a alors pensé à "Relentless" (en français : "Implacable"). Il a adoré. Il a même déposé le nom de domaine.
Mais il a encore changé d’avis. À l’époque, les sites internet étaient référencés par ordre alphabétique. Jeff Bezos se disait donc qu’un site internet commençant par la première lettre de l'alphabet sortirait en premier. Il a donc pris son dictionnaire à la lettre A.
L’entrepreneur américain est tombé sur "Amazon" (en français : "Amazone"). C'est le plus grand fleuve du monde, il fait plus de 7.000 km. Jeff Bezos, qui voulait créer la plus grande librairie du monde, a apprécié le symbole. Le tout premier logo d’Amazon était d’ailleurs un trapèze, la forme géométrique, traversé par un dessin de fleuve, formant la lettre A en majuscule.
À peine cinq ans après la création d’Amazon, Jeff Bezos est devenu milliardaire. Aujourd’hui, la capitalisation boursière de l'entreprise est de 2.350 milliards de dollars. De quoi s’acheter deux, trois trucs sur Amazon…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte