Comme chaque mercredi, c'est le jour des sorties cinémas : ce 15 janvier, Le dossier Maldoror, Je suis toujours là ou Le quatrième mur. Les cinéphiles pourront également découvrir Babygirl et Wolf man. Le point commun entre ces deux derniers longs-métrages ? Ils pourraient être considérés comme des blockbusters. Mais d'où vient ce terme qui qualifie les superproductions hollywoodiennes ?
Ce mot est utilisé pour qualifier un film à gros budget avec, parfois, beaucoup d'actions (46% du long métrage selon une étude sur ces grosses machines). Avatar, Avengers ou Dune sont d'autres exemples. Pourtant, initialement, ce mot n'a rien à voir avec le cinéma.
Nous sommes le 29 novembre 1942. Le magazine Time, relate alors comment les Alliés cherchent à affaiblir l'Italie fasciste en bombardant des cibles industrielles stratégiques. Le journaliste surnomme alors les bombes utilisées pour ces missions aériennes des "blockbusters", car leur puissance permettait de détruire un pâté de maisons entier ("détruire" se dit "bust" et "pâté de maisons", se dit "block"). Le terme est spectaculaire mais rentre, peu à peu, dans le langage américain comme une métaphore de quelque chose de choquant, d'explosif.
C'est huit ans plus tard, en 1950, que le cinéma s'empare de ce terme-là. Le journal britannique British Daily Mirror publie alors une critique de Samson et Dalilah, un péplum gigantesque de Cecil B. DeMille, futur réalisateur de "Ben Hur". Le quotidien qualifie ce long-métrage de "blockbuster" car il va, selon lui, exploser le box-office lors de sa sortie en salles.
Mais l’expression ne va pas être reprise tout de suite, car le traumatisme de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima, cinq ans plus tôt, est encore frais. Le monde du cinéma rechigne alors à employer ce mot.
Il faut attendre le 20 juin 1975 pour qu’il apparaisse définitivement, grâce à un film qui va cartonner, malgré sa sortie en plein été, période habituellement creuse pour le cinéma américain, les spectateurs préférant profiter du soleil et des chaleurs estivales.
Le nom de ce film ? Les Dents de la mer. Ce film va faire exploser le box-office, à la surprise générale, et va devenir le premier film de l'histoire à dépasser les 100 millions de dollars de recettes, critère obligatoire pour avoir l'étiquette de "blockbuster".
Les Dents de la mer est même devenu un "supergrosser". Ce terme est moins connu, mais est utilisé pour qualifier un blockbuster que les gens retournent voir et qui devient, de fait, un phénomène de société. Un critère que le film de Steven Spielberg remplit amplement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte