Les enceintes connectées d'Amazon, Alexa, ont pour but d'écouter les ordres et de les accomplir. En principe, elles ne sont pas censées faire autre chose. Mais depuis le mois d'avril dernier, le doute plane au-dessus de cet assistant virtuel. L'agence Bloomberg avait déjà dévoilé que les employés d'Amazon écoutaient les conversations des clients.
Ce mercredi 3 juillet, Christopher Coons, sénateur du Delaware aux États-Unis, affirme qu'Amazon conserve les discussions avec Alexa et qu'en plus elles sont partagées à un tiers. Afin d'en savoir plus sur la sécurité des données, le sénateur a envoyé une lettre à Jeff Bezos, le PDG du géant américain.
C'est le vice-président des politiques publiques d'Amazon, Brian Huseman, qui y a répondu. "Nous conservons les enregistrements vocaux et les transcriptions des clients jusqu'à ce que le client décide de les supprimer", affirme-t-il notamment.
Une déclaration qui n'a pas suffit à rassurer le sénateur du Delaware. Ce dernier persiste sur Twitter : "Le peuple américain mérite de comprendre comment ses données personnelles sont utilisées par les entreprises technologiques".
Si Amazon ne supprime pas vos conversations, elle vous laisse au moins le faire vous-même. Pour ce faire il faudra commencer par vous rendre sur la page consacrée à l'aide et au service client sur le site amazon.fr. Après quoi, deux possibilités s'offrent à vous :
Vous pouvez supprimer tous vos enregistrements d'un coup. Commencez par vous connecter à l'espace Alexa. Dans l'onglet "Appareils", cliquez sur l'icône "..." et finissez par cliquer sur "Supprimer les enregistrements vocaux".
Vous pouvez également choisir les éléments que vous souhaitez supprimer. Rendez-vous sur l'espace Alexa. Après quoi il faudra cliquer sur "Voir l'historique vocal", après quoi il ne vous reste plus qu'à sélectionner les enregistrements que vous souhaitez supprimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte