1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Simone, la voix de la SNCF, devient porte-parole des usagers sur internet
1 min de lecture

Simone, la voix de la SNCF, devient porte-parole des usagers sur internet

Pour améliorer une information souvent déficiente, la SNCF développe un hashtag et un avatar, qui reprend les traits de la voix des annonces SNCF, vers qui les usagers pourront se tourner en cas de question.

Simone
Crédit : Capture d'écran SNCF
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La SNCF entend donner un visage plus humain à la relation client sur internet. Simone Hérault, qui prête sa voix aux annonces de la SNCF depuis 1981, va virtuellement servir d'intermédiaire aux voyageurs pour faire remonter leurs doléances sur les réseaux sociaux en cas de défaut d'information, et obtenir des réponses de la compagnie.

Les voyageurs pourront à partir de vendredi 13 juillet utiliser le hashtag #alloSimone pour interpeller la SNCF s'ils reçoivent des informations contradictoires... ou pas d'information du tout. Simone prendra acte de leur demande, le cas échéant incarnée par un avatar 3D. La SNCF s'engage ensuite à fournir rapidement une réponse documentée.

"Moi, je sers d'intermédiaire", a expliqué Simone Hérault à l'AFP. "Je recueille ce qui ne va pas. (...) C'est un droit, quand on voyage, de savoir pourquoi ça ne va pas !", a-t-elle souligné. Quant à son avatar, créé par le studio parisien Label Anim, "c'est une grande fierté, c'est un honneur, c'est inattendu", a indiqué celle dont les Français ne connaissent que la voix.

"Ah, elle est plus jeune que moi, ça ne fait pas de mal", a relevé cette actrice devenue femme de radio, née en 1950 : "c'est une petite Fée Clochette de l'information qui vient de naître, et elle s'appelle Simone. Qu'est-ce que vous voulez de mieux ?"

À lire aussi

Cette personnification des contacts entre la SNCF et ses voyageurs fait partie d'un grand plan visant à améliorer une information souvent déficiente. La compagnie avait été notamment pointée du doigt pour avoir laissé ses dizaines de milliers de personnes sans nouvelles après plusieurs gros incidents --et notamment lors de la grande panne de Paris-Montparnasse l'été dernier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte