L'ensileuse peut se comparer à un hachoir à légumes, qui ne rentre toutefois pas dans un tiroir de cuisine : 16 tonnes, 500 chevaux. Celle que l'on appelle aussi "récolteuse-hacheuse" sert à réduire en brins de quelques millimètres les principales plantes fourragères comme l'herbe, le seigle, le maïs, pour l'alimentation des bovins dans les fermes.
Ces machines sont les plus puissantes dans l'univers agricole, certains modèles allant jusqu'à 1.200 chevaux ; une inflation de puissance qui s'explique par les gains de productivité constants que fait l'agriculture mais aussi le manque relatif de main-d'oeuvre dans ce secteur : de grosses machines permettent d'accélérer la récolte en employant moins de conducteurs.
Les ETA (entreprises de travaux agricoles) recherchent environ 8.400 postes en France pour ce type de chantiers saisonniers, l'ensilage, la moisson, le conditionnement de la paille, ou tous les autres travaux qui entrent dans le cycle de culture des céréales et plantes fourragères.
Merci à Aubin Melard notre instructeur du jour, et à la ferme de Renard Moulin en Meurthe-et-Moselle qui a pu permettre la réalisation de ce reportage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte